Les cryptomonnaies font parler d'elles partout autour du monde depuis quelques temps à présent. Ces monnaies virtuelles, popularisées par la première d'entre elles – le bitcoin –, fonctionnent selon un principe totalement différent des devises classiques que sont le dollar, l'euro ou encore la livre. La blockchain est la technologie indissociable du Bitcoin. Cette "chaîne de blocs" génère des avantages fondamentaux aux Bitcoins. Explications.
Bitcoin et blockchain : comment ça marche ? / iStock.com - Zapp2Photo
Le Bitcoin est indissociable de la blockchain
Le Bitcoin est cette monnaie virtuelle cryptée, ou cryptomonnaie, inventée en 2008 par le mystérieux Satoshi Nakamoto, que personne ne connaît véritablement. Cette nouvelle monnaie offre comme avantage de pouvoir effectuer des transactions en ligne de façon totalement anonyme et sécurisée. C'est là le principal avantage du Bitcoin : apporter de la sécurité aux utilisateurs. De plus en plus de sites e-commerce acceptent dorénavant le Bitcoin comme moyen de paiement, le plus connu d'entre tous étant Amazon.
Le fonctionnement du Bitcoin s'appuie sur la relation peer-to-peer. La monnaie s'échange comme un fichier classique. Aucune autorité centrale n'en assure son fonctionnement comme cela est le cas avec l'Euro par exemple et la Banque Centrale Européenne. Le Bitcoin peut s'échanger librement ou bien se vendre. Reste que pour pouvoir circuler de mains en mains ou être vendu, le Bitcoin s'appuie sur un réseau informatique sécurisé, une chaîne de blocs informatiques, la blockchain.
La blockchain, le maillon essentiel
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, une écriture comptable informatique. La technologie est une immense base de données décentralisée, totalement transparente mais aussi complètement sécurisée. Elle fonctionne par ailleurs sans aucun organe de contrôle. Cette base de données enregistre et conserve l'ensemble de l'historique de l'intégralité des échanges réalisés entre les différents utilisateurs. La sécurisation de la blockchain trouve son origine dans le fait qu'elle est partagée par les utilisateurs eux-mêmes, sans aucun autre intermédiaire.
Le fonctionnement des Bitcoins et de la blockchain est particulier, la blockchain nécessitant justement une monnaie virtuelle. Quand une personne envoie une certaine quantité de Bitcoins à une autre, cette opération de transaction (ou d'échange) est sitôt enregistrée dans un bloc. Ce bloc est ensuite validé par des nœuds appelés également "mineurs" qui correspondent à un immense réseau de plusieurs dizaines de milliers d'ordinateurs. Et ce, grâce à des techniques cryptographiques nommées "Proof-of-Work" ("preuve de travail"). Le bloc est daté puis ajouté à l'ensemble plus large qu'est la blockchain. L'ensemble des utilisateurs peuvent avoir accès à l'information qui ne pourra être effacée. Enfin, la personne ayant commandé les Bitcoins peut alors les recevoir.
Le grand avantage de la blockchain et donc de l'utilisation de Bitcoin comme monnaie réside dans le fait que ce protocole informatique est totalement sécurisé, chiffrée et invulnérables aux cyber-attaques. A ce titre, d'autres utilisations sont faites et seront faites de la blockchain comme les transferts d'actifs (actions, obligations...).
La confidentialité et la sécurité de la technologie de la blockchain sont à ce jour ces deux plus importants avantages, la confidentialité et la sécurisation des données étant intrinsèquement assurées.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer