Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : miser sur le CAC 40 en 2025, un pari gagnant ?
information fournie par Moneyvox 03/02/2025 à 08:01

CAC 40 en 2025 : on y va ou pas ? ( Crédits photo: ©  HJBC - stock.adobe.com)

CAC 40 en 2025 : on y va ou pas ? ( Crédits photo: © HJBC - stock.adobe.com)

Alors que le CAC 40 a perdu 3 % au cours de l'année 2024, la question de l'évolution de cet indice et de la Bourse de Paris en 2025 se pose. Faut-il y concrétiser des investissements cette année ?

En 2024, la Bourse de Paris a fait des déçus avec, en particulier, la baisse de 3 % du CAC 40, alors même qu'aux Etats-Unis, le Dow Jones progressait de 13 %, le S&P 500 de 24 % et le Nasdaq 100 de 31 %. Le résultat d'un ralentissement de l'industrie du luxe et de l'instabilité politique pour de nombreux experts. Pour autant, la Bourse de Paris n'a pas perdu tout intérêt, et l'année 2025 pourrait offrir certaines opportunités aux ménages souhaitant investir sur les marchés financiers.

Une année 2024 difficile pour l'indice boursier du CAC 40

Pour Michel Douin, la baisse de l'indice du CAC 40 de 3 % au cours de l'année 2024 s'explique. Selon le gérant de portefeuille de Cholet Dupont Oudart, cet indice boursier a été "plombé par la forte sous-performance du secteur du luxe et des flux sortants au deuxième semestre liés à l'instabilité politique dans le pays". En effet, le cours de certaines actions du CAC 40 a plongé l'an passé, à l'image de Kering avec -42 %, de L'Oréal et ses -26 %, ou encore de l'incontournable LVMH avec -15 %.

Les professionnels du milieu boursier attribuent cette chute de grands noms du CAC 40 au ralentissement économique qui a touché la Chine, entraînant une baisse de l'attirance de la frange la plus aisée de la population pour les produits de luxe français. À ce contexte politique étranger s'est ajoutée une autre difficulté pour la Bourse de Paris : l'instabilité politique de la France, avec en particulier la dissolution de l'Assemblée nationale et la motion de censure du gouvernement.

Vers une progression de +9 % du CAC 40 en 2025 ?

Malgré une année 2024 difficile, la Bourse de Paris pourrait rebondir en 2025. C'est en tout cas ce que les analystes du consensus Factset estiment. Selon eux, le CAC 40 pourrait progresser de 9 % au cours de l'année 2025. En cause ? La poursuite de la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) qui encourage les entreprises et les ménages à investir, et profite donc à l'activité économique du pays.

Les équipes de la société de gestion Edmond de Rothschild, quant à elles, estiment aussi que certains facteurs sont favorables à la bourse française. En effet, "le marché des actions européennes, et notamment français reste historiquement bon marché, notamment par rapport aux Etats-Unis". Cette situation pourrait conduire les investisseurs à retrouver davantage d'intérêt pour la Bourse de Paris, et "pourrait conduire à une revalorisation des actions françaises" indique la société de gestion Edmond de Rothschild.

La prudence reste de mise pour investir sur la Bourse de Paris en 2025

Malgré l'apparition de quelques facteurs de renouveau pour la Bourse de Paris, la prudence doit rester de mise. En effet, le secteur du luxe pourrait souffrir de difficultés supplémentaires en 2025, sur fond d'une possible augmentation des tarifs douaniers aux Etats-Unis. Le secteur de la défense, en revanche, pourrait "tirer profit d'une éventuelle hausse des dépenses militaires des grandes puissances européennes" selon Alexandre Hezez, stratégiste et allocataire du Groupe Richelieu.

Le climat politique, toujours instable, pourrait également peser sur la Bourse de Paris en 2025, comme cela avait été le cas en 2024. Le moral des chefs d'entreprise, "au plus bas" selon une récente étude du Cercle des économistes, a également de quoi inquiéter. Dans tous les cas, il est crucial d'envisager un investissement en bourse dans une perspective de long terme, et de tenir compte du risque de perte en capital induit.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite