Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carte bleue volée ou perdue en vacances : que faire ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 30/06/2018 à 08:30

Si au cours de vos vacances en France comme à l'étranger il vous arrive de perdre votre carte bancaire voire de vous la faire voler, vous devrez immédiatement faire opposition. Par téléphone, par Internet, par courrier ou directement au guichet de votre banque, l'opposition doit être faite sitôt que vous vous rendez compte de la situation. Voici la marche à suivre.

Carte bleue volée ou perdue en vacances : que faire ? / iStock.com - Kenishirotie

Carte bleue volée ou perdue en vacances : que faire ? / iStock.com - Kenishirotie

En cas de perte ou de vol de la carte bleue, faites immédiatement opposition

Que vous soyez en vacances en France comme à l'étranger, le premier réflexe à adopter en cas de perte ou de vol de votre carte bleue est de faire opposition dans l'instant. Pour cela, le plus rapide est de joindre votre agence bancaire par téléphone en lui indiquant que votre carte bleue est introuvable. Le conseiller bancaire fera alors immédiatement opposition. Vous serez ainsi protégé contre une éventuelle utilisation frauduleuse avec la perte financière que cela peut représenter. Mais si votre agence est fermée ou injoignable, vous avez une autre possibilité : contacter le serveur interbancaire d'opposition. Ce numéro unique est disponible 365 jours par an et 24H/24. Le numéro est le 0 892 705 705 depuis la France, au coût de 0,34 la minute. Dans le cas de figure où vous passez des vacances à l'étranger, ce service est accessible en composant le 0033 442 605 303.

La confirmation de l'opposition est indispensable

Suite à cette première étape, il est nécessaire de confirmer l'opposition par écrit. La plupart des banques proposent désormais un service en ligne qui donne la possibilité de confirmer l'opposition rapidement, par Internet. Un formulaire est à remplir sur lequel le numéro de carte devra être renseigné.  Dans l'éventualité où ce service n'est pas proposé par votre établissement bancaire, il sera alors indispensable de réaliser cette démarche par courrier. Une lettre confirmant l'opposition sur la carte bancaire devra être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Le numéro de compte et de carte bancaire seront mentionnés dans le courrier.

Et après ?

Par souci de sécurité, il est recommandé de déposer plainte en cas de vol, surtout si une utilisation frauduleuse a été constatée, c'est-à-dire si des retraits d'espèces ou des paiements ont été effectués. Dans ce cas, la formalité est à réaliser auprès des services de la gendarmerie ou de la police locale. Restera ensuite à demander formellement une nouvelle carte, sauf si le conseiller bancaire a lancé l'opération dans la foulée de l'opposition. Une demande en bonne et due forme par courrier, par Internet ou directement au guichet de sa banque est la règle. Pour ce qui est du remboursement des sommes perdues suite au vol de la carte, aucun problème car les établissements bancaires sont dans l'obligation de rétribuer les montants subtilisés. Attention toutefois, il est obligatoire d'avoir préalablement fait opposition afin d'être remboursé. Aussi, les opérations frauduleuses constatées avant l'opposition feront l'objet d'un remboursement par la banque uniquement si elles sont supérieures à 150 euros.

1 commentaire

  • 02 juillet 09:24

    Ma carte est noire; que dois-je faire?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi