Le gouvernement prépare une réforme de fond du régime des retraites, prévoyant notamment une fusion des deux régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco pour mettre en place un régime unique. Mais en l'état, le système demeure encore inchangé, les négociations avec les partenaires sociaux étant prévues pour la rentrée 2018. Ce qu'il faut savoir.

Ce qu'il faut savoir sur le régime des retraites / iStock.com - JannHuizenga
Les conditions pour profiter d'une retraite à taux plein
Afin de bénéficier du droit à la retraite de la Sécurité sociale à un taux maximum, un âge minimum légal à respecter est la règle. Il est fixé depuis 2017 à 62 ans pour les personnes nées après 1955. Afin de bénéficier de la retraite dite à « taux plein », cette condition de base est à remplir tout en ayant également cotisé durant un nombre de trimestres minimum. Faute de quoi, la pension de retraite subit une décote de son montant. Ainsi pour les personnes nées en 1948 ou avant, la durée de cotisation doit être de 160 trimestres. Elle est de 161 trimestres pour les personnes nées en 1949, de 162 trimestres pour les personnes nées en 1950 ou encore de 164 trimestres pour celles et ceux nés en 1942. En fonction de l'année de naissance donc, le nombre de trimestres varie : 1958-1959-1960: 167 trimestres 1961-1962-1963 : 168 trimestres 964-1965-1966 : 169 trimestres 1967-1968-1969 : 170 trimestres 1970-1971-1972 : 171 trimestres 1973 et années suivantes : 172 trimestres
Les différents régimes de retraite
Différents régimes de retraite existent. Ils dépendent du statut professionnel : salarié du secteur privé, salarié du secteur agricole, fonctionnaire, travailleur indépendant, commerçant? Deux régimes existent actuellement : le régime général qui comprend le régime de base et le régime complémentaire. C'est la CNAV qui gère le régime de base du régime général tandis que l'Arcco est le régime complémentaire des salariés. L'Agirc est le régime complémentaire des cadres. Le statut des salariés agricoles est quant à lui géré par la MSA (Mutuelle sociale agricole). Il existe par ailleurs différents régimes pour la fonction publique (agents de l'État, des collectivités locales et des hôpitaux) qui comprennent également un régime de base et un régime complémentaire, géré par la RAFP (Régime additionnelle de la fonction publique). Les régimes spéciaux concernent diverses professions et entreprises publiques telles que la SNCF, la RATP mais aussi les marins. Les travailleurs indépendants cotisent à la sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI : régime Social des Indépendants).
Le montant des pensions de retraite
En se penchant uniquement sur la retraite de base de la Sécurité sociale, le montant des pensions de retraite correspond à 50% du salaire moyen des 25 meilleures années de la carrière professionnelle. Ce niveau de pension de retraite est toutefois destiné aux personnes ayant d'une part atteint l'âge légal de départ en retraite et qui ont d'autre part cotisé le nombre de trimestres suffisants. Le montant peut donc subir une décote si le nombre de trimestres minimum n'a pas été atteint. A l'inverse, une surcote peut s'appliquer dans le cas d'une durée de cotisation supérieure à l'âge légal de départ.
13 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer