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Cinq choses à retenir sur le baron Haussmann, inventeur du Paris actuel
information fournie par Le Figaro 08/07/2017 à 07:00

SAGA - Retrouvez tout au long de l’été dix grandes figures françaises de l’immobilier, en partenariat avec le Crédit Foncier. Le premier épisode de cette saga est consacré à Georges-Eugène Haussmann.

Vous pensiez tout savoir sur le baron Georges-Eugène Haussmann? La saga estivale des figures françaises de l’immobilier proposée par le Crédit foncier vous prouvera le contraire. Parmi une multitude d’informations et d’anecdotes (à retrouver ici en intégralité ici), Le Figaro Immobilier vous propose sa sélection de cinq éléments marquants.

1. Un bol d’air pour une ville insalubre

En 1845, les trois quarts de la population de la capitale vivent dans l’insalubrité. La situation est telle que le philosophe Victor Considerant décrit ainsi celle qui n’a pas encore mérité son surnom de Ville Lumière. «Paris, c’est un immense atelier de putréfaction, où la misère, la peste et les maladies travaillent de concert, où ne pénètrent guère l’air ni le soleil. Paris, c’est un mauvais lieu où les plantes s’étiolent et périssent, où sur sept petits enfants, il en meurt quatre dans l’année.» La volonté d’aérer Paris pour y faire entrer l’air et l’eau était donc centrale chez Haussmann d’autant que Napoléon III souhaitait importer dans sa capitale la propreté qu’il avait pu observer dans les rues de Londres. D’où la création de circuits d’adduction d’eau et d’un réseau moderne d’égouts. Sans oublier la création de places arborées et de parcs ainsi que l’emblématique aménagement des Bois de Boulogne et de Vincennes.

2. Le créateur de 8 arrondissements

Avant Haussmann, la capitale ne comptait que ses 12 premiers arrondissements centraux pour une superficie de 3 300 hectares et 400.000 habitants. Estimant son terrain de jeu trop étriqué, Georges-Eugène Haussmann obtient l’annexion de 11 communes entières (dont Auteuil, Montmartre ou La Villette et Bercy) et 13 portions de villes (Ternes, Saint-Ouen, Pantin...). C’est ainsi que Paris se retrouve, avec ses 20 arrondissements actuels, une superficie de 10.000 hectares et une population de 1,6 million d’habitants, pas si éloignée de ce que nous connaissons actuellement.

3. L’homme qui coûtait 2,5 milliards

Le projet pharaonique qui s’étale sur 30 ans s’accompagne bien évidemment d’un coût astronomique. D’ailleurs, en 1868, Jules Ferry publie les “Comptes fantastiques d’Haussmann» pour dénoncer la note exorbitante des travaux. La transformation menée de 1851 à 1869 aura finalement coûté 2,5 milliards de francs or. Et si cette mutation aura contribué à la formation de bien des fortunes, elle n’aura pas enrichi Haussmann lui-même. D’une inflexible honnêteté, l’homme mourra sans le sou.

4. Un solde positif de 10.000 immeubles

Avant d’être ce bâtisseur, connu et reconnu de tous, le baron Haussmann aura été un sacré démolisseur. Pas moins de 20.000 immeubles ont dû être détruits pour faire émerger le nouveau Paris. Heureusement, le solde est positif, puisqu’il a fait ériger 30.000 nouvelles constructions. Le qualificatif de bâtisseur n’est donc pas usurpé.

5. Un pionnier de la densité, pour Alain Dinin

À en croire le PDG du groupe immobilier Nexity, Alain Dinin, l’héritage d’Haussmann reste toujours présent. Le promoteur en retient notamment le choix résolument contemporain fait par Haussmann d’opter pour la densité. Ses grandes percées sont complétées de réseaux secondaires et tertiaires qui créent un maillage serré avec pas moins de 210 intersections au kilomètre carré. Au passage, il remarque que la condition incontournable pour pouvoir effectuer des changements profonds d’urbanisme consiste à s’appuyer sur une volonté politique forte. Suivez son regard...

1 commentaire

  • 09 juillet 08:15

    Quand la pierre de taille, les grandes fenêtres, la hauteur sous plafond, les toits "ardoise" viennent honorer le voisin du trottoir, le platane, on comprend probablement ce que veut dire l'harmonie ; un tel succès ne pouvait rester sans réponses ! Sous couvert de modernité, les "cités radieuses", la pyramide du Louvre, les colonnes de burennes ,, sont venus rappeller que le mauvais goût est la marque de l'époque ; la diversité étrangère ( pyramide) au lieu de l'uniformité française


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