Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•25/09/2017 à 18:40
Etre à la retraite ne signifie pas forcément cesser toute activité. De nombreux retraités profitent en effet de ce moment pour créer leur propre micro-entreprise, rester au travail et, de ce fait, compléter leur pension. Plusieurs conditions sont cependant à remplir afin de pouvoir cumuler ces deux statuts et leurs revenus. Explications.
Comment cumuler retraite et auto-entreprenariat ? / iStock.com - Zinkevych
Comment cumuler retraite et auto-entreprenariat à taux plein ?
Le statut de l'auto-entrepreneur a prévu, dès sa création en 2008, la possibilité de devenir auto-entrepreneur au moment de la retraite. Cependant pour cumuler intégralement sa pension de retraite et ses revenus d'auto-entrepreneur, sans limite de chiffre d'affaires, il faut :
Avoir au moins l'âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans) et justifier d'une pension à taux plein ;
Ou bien avoir l'âge du taux plein (au moins 65 ans) ;
Avoir fait liquider l'ensemble des pensions de base et complémentaires auprès des régimes de retraite obligatoires.
Si ces conditions ne sont pas remplies, le retraité auto-entrepreneur sera dans une situation de cumul plafonné. Le maintien de la pension de retraite dépendra alors du type d'activité exercée et du régime de retraite.
Quels plafonds sont appliqués ?
Pour les salariés du privé ou les fonctionnaires durant la vie active, la retraite est versée par la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse) ou par un régime de retraite public. Il n'y a alors pas de limite pour cumuler les revenus d'activité d'auto-entrepreneur et la pension.
Pour les indépendants en revanche, dont les pensions sont versées par le RSI (Régime social des indépendants) ou la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse), des règles spéciales s'appliquent.
Si la retraite est versée par le RSI, le retraité peut entreprendre une activité en profession libérale sans limite de cumul. Pour une activité artisanale ou commerciale, son chiffre d'affaires sera limité à la moitié du plafond de la sécurité sociale, soit 19 614€ en 2017.
Si la retraite est versée par la CIPAV, le retraité peut entreprendre une activité artisanale ou commerciale sans limite de cumul mais son chiffre d'affaires sera limité au plafond de la sécurité sociale (39 228€ en 2017) si le retraité souhaite reprendre une activité libérale.
Trucs et astuces
Le retraité auto-entrepreneur doit déclarer son chiffre d'affaires annuel et payer des impôts. Il est par ailleurs tenu de déclarer ses revenus tous les mois ou tous les trimestres (à son choix) et de régler ses cotisations sociales et d'assurance vieillesse de base et complémentaire.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•25.04.2025•16:29•
Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ...
Lire la suite
La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•25.04.2025•10:41•
La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•25.04.2025•08:30•
Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer