
Un taux plancher est fixé à 0,5%. (© Fotolia)
Deuxième placement financier préféré des Français après l’assurance vie, le Livret A a fait le plein de collecte ces derniers mois alors même que son rendement est tombé à un plancher historique de 0,5% en février 2020. Mais qui décide de ce taux ?
En deux mois, les Français ont augmenté leur épargne placée sur le Livret A de plus de 8 milliards d’euros.
Cette collecte exceptionnelle, liée à la situation exceptionnelle créée par la crise sanitaire, offre une occasion de revenir sur ce placement détenu par 55 millions d’épargnants.
Un Livret A (et un seul !) peut être ouvert par toute personne majeure ou mineure. Les montants placés peuvent être retirés n’importe quand, le produit étant entièrement liquide. Mais ils ne peuvent excéder un plafond fixé à 22.950 euros (hors intérêts).
Le placement est garanti à 100% par l’État ce qui signifie que vous ne perdrez pas votre argent si la banque qui héberge votre livret fait faillite.
Une équation qui tient compte de l'inflationEnfin, le Livret A verse des intérêts qui sont calculés par quinzaines et qui sont entièrement défiscalisés. Le taux de rémunération évolue dans le temps. Il est actuellement fixé à 0,5%.
Mais comment ce taux est-il déterminé ?
C’est le gouvernement qui le fixe, par décret. Il est sensé suivre les recommandations de la Banque de France qui dépendent elles-mêmes de l’application d’une (simple) équation mathématique (qui a changé en 2020).
Mais le gouvernement peut aussi décider de s'en émanciper, comme il l'a fait en décrètant, de fin 2017 à janvier 2020, un gel
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer