Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment fonctionne la blockchain
information fournie par Le Revenu 04/11/2023 à 08:15

Comprendre la technologie de la blockchain est indispensable pour bien gérer vos placements numériques. (© Fotolia/DR)

Comprendre la technologie de la blockchain est indispensable pour bien gérer vos placements numériques. (© Fotolia/DR)

Les cryptomonnaies reposent sur la technologie de la blockchain, qui s’apparente à un registre public de toutes les transactions réalisées. Sa particularité repose sur le fait qu’elle est décentralisée et se passe donc d’intermédiaire.

Son nom est familier de tous les investisseurs en cryptomonnaies. La chaîne de blocs, est intimement liée à cette nouvelle classe d’actifs.

C’est cette technologie qui confère intrinsèquement de la valeur aux jetons numériques, comme le bitcoin. Elle prend la forme d’un grand registre public et décentralisé, permettant de vérifier l’ensemble des transactions réalisées en cryptomonnaies. Toutefois, un internaute lambda pourra difficilement accéder à ses rouages. Mais des développeurs et utilisateurs initiés peuvent retracer les différentes opérations effectuées, horodatées sur la blockchain.

Chacun évolue sur cette technologie sous un pseudonyme. Si vous achetez des actifs numériques, vous disposez d’une clé publique générée sur la blockchain, qui prend la forme d’une suite de chiffres et de lettres.

À l’image d’un relevé d’identité bancaire (RIB), il suffit aux internautes d’en prendre connaissance et de la renseigner pour pouvoir effectuer un virement en cryptomonnaie en votre faveur.

Des clés, des blocs et des nœuds

Vous avez une clé privée, à conserver secrètement, comme votre code de carte bancaire. Lorsque vous connectez votre portefeuille numérique à la blockchain, cette combinaison numérique vous est demandée pour pouvoir dépenser vos actifs. Toutefois, si vous passez par un intermédiaire, comme un courtier, c’est lui qui dispose de votre clé privée et

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer