
Les frais d’agence pèsent dans le budget des acheteurs quelle que soit la santé du marché immobilier. (© Fotolia)
Selon le libellé de l’annonce immobilière, la charge des frais d’agence au vendeur ou à l'acheteur a une incidence sur le coût total de votre achat. Prix frais d’agence inclus (FAI) ou «prix net vendeur» plus frais d'agence à la charge de l'acquéreur ? Faites le bon choix pour diminuer les frais de notaire.
En consultant les annonces de ventes immobilières, vous vous demandez pourquoi certaines affichent : «199.900 euros honoraires inclus - Prix hors honoraires : 190.000 euros, honoraires à la charge de l'acquéreur : 5,21% TTC» tandis que d’autres annoncent plus sobrement «550.000 euros, honoraires à la charge du vendeur».
La différence de rédaction entre ces deux annonces n'est pas anodine et peut représenter une économie de centaines d’euros pour l’acquéreur. Voici l'explication.
Frais à la charge de l’acheteur ou du vendeur, quelle différence ?Les frais d’agence pèsent dans le budget des acheteurs quelle que soit la santé du marché immobilier. Ils sont dégressifs et sont généralement compris entre 4 et 10% du prix de vente. Ils doivent être clairement affichés, que l’on passe par une agence physique ou dématérialisée.
Dans la rédaction des annonces immobilières, deux cas de figure existent. Ces honoraires sont annoncés soit comme étant à la charge du vendeur, soit à la charge de l’acheteur.
Lors de la vente d’un studio au prix de 100.000 euros, si les frais de 5% sont à la charge du vendeur, l’agence publiera une annonce avec un prix de vente de 105.000 euros frais d’agence inclus (FAI) ou honoraires d’agence inclus (HAI), sans plus de détails. Dans la pratique, cela signifie que le vendeur reversera les frais à l’agence une fois que l’acheteur aura réglé la
Lire la suite sur LeRevenu.com
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer