Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment savoir si un gel hydroalcoolique est vraiment efficace ?
information fournie par Le Figaro 18/11/2020 à 17:30

13% des produits ne contiendraient ainsi pas assez d'alcool et ne seraient pas bactéricides (Crédits photo : Unsplash - Noah )

13% des produits ne contiendraient ainsi pas assez d'alcool et ne seraient pas bactéricides (Crédits photo : Unsplash - Noah )

Selon la DGCCRF, un gel hydroalcoolique sur sept n'est pas efficace. Pour ne pas se faire «piéger», certains éléments doivent figurer sur l'étiquette.

Il fait désormais partie de notre quotidien. Depuis plusieurs mois, le gel hydroalcoolique est devenu incontournable, à l'instar de son compère, le masque. Problème : certains flacons de gel hydroalcoolique sont en réalité inefficaces.

13% des produits ne contiendraient ainsi pas assez d'alcool et ne seraient pas bactéricides, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), soit un sur sept.

Deux informations à surveiller sur l'étiquette

Dès lors, comment faire pour s'y retrouver dans les rayons ? Comment ne pas se faire «piéger» ? « Nous conseillons de bien lire l'étiquetage pour vérifier l'efficacité des gels hydroalcooliques. L'étiquetage doit être complet », explique au Figaro Romain Roussel, directeur de cabinet à la DGCCRF. Certaines mentions doivent en effet obligatoirement figurer sur les étiquettes.

« Pour être efficace contre le coronavirus, les gels hydroalcooliques doivent contenir au moins 60% d'alcool» , détaille Romain Roussel. Le type alcool utilisé, visible dans la composition au dos du produit, doit être l'éthanol, le propan-1-ol ou le propan-2-ol. Il faut également surveiller la mention de la norme européenne EN 14 476 sur l'étiquette : cela veut dire que l'efficacité du produit a été testée.

Si l'un des deux éléments est présent sur l'étiquette (plus de 60% d'alcool ou la mention EN 14 476), cela signifie que votre gel hydroalcoolique est efficace. Les deux éléments «cumulés» ne sont donc pas indispensables. Par exemple, si votre flacon mentionne «éthanol à 69%» mais que vous ne trouvez pas trace du «EN 14 476», votre gel est tout de même dans les clous.

De nombreux retraits

La DGCCRF rappelle que des retraits-rappels ont été effectués sur plusieurs milliers de flacons au cours des dernières semaines. Par exemple à cause de fraudes ou de mentions imprécises.

Faut-il se méfier de commerces ou de marques en particulier ? Pas vraiment. Les flacons inefficaces peuvent être vendus sur internet mais aussi dans les tabacs, les grandes surfaces ou même les pharmacies, selon la DGCCRF. Mais «le marché est désormais largement assaini qu'au printemps» tempère Romain Roussel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite