Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Copropriétés : bientôt un nouveau prêt collectif pour faciliter les travaux de rénovation ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/03/2024 à 15:30

Les parlementaires ont voté une nouvelle loi pour faciliter la rénovation des copropriétés dégradées. (illustration) (Pixabay / rawpixel)

Les parlementaires ont voté une nouvelle loi pour faciliter la rénovation des copropriétés dégradées. (illustration) (Pixabay / rawpixel)

L'Assemblée nationale a adopté ce mardi 19 mars une loi de « lutte contre les copropriétés dégradées ». Elle vise à faciliter les travaux de rénovation grâce à la création d'un nouveau prêt collectif garanti par l'Etat.

Les propriétaires d'un appartement noté G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) ont jusqu'au 1er janvier 2025 pour effectuer des travaux, faute de quoi ils ne pourront plus louer leur bien. Pour les copropriétés, le défi est de taille. Aux difficultés pour décrocher un consensus au sein des propriétaires, s'ajoute celle de l'obtention d'un prêt. Comme le rapporte Capital , une nouvelle mesure devrait bientôt leur faciliter la tâche.

Votée par l'Assemblée nationale ce mardi 19 mars, la loi dite de « lutte contre les copropriétés dégradées » prévoit notamment la création d’un nouveau type de prêt bancaire pour financer les travaux de rénovation.

Une alternative au prêt collectif à adhésion individuelle

Ce nouveau crédit souscrit par le syndic et garanti par l'Etat doit permettre d'éviter « les lourdeurs du prêt collectif à adhésion individuelle » , explique au magazine Lionel Royer-Perreaut, député (LR) des Bouches-du-Rhône. « La banque n’a plus qu’à s’assurer de la solvabilité du syndicat de copropriétaires et non de celle de chaque copropriétaire » , explique-t-il.

Afin de convaincre des banques, les parlementaires ont prévu d'autoriser ces dernières à consulter le fichier des incidents de paiement (FICP), qui recense les foyers ayant connu des incidents de paiement liés à un crédit. Des informations nécessaires pour pouvoir apprécier à sa juste mesure le risque financier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite