Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier: des baisses de taux font enfin leur retour
information fournie par Le Figaro 17/11/2023 à 06:00

Grâce aux banques qui rouvrent les vannes du crédit, les bonnes nouvelles pourraient affluer dans les prochains mois pour les emprunteurs.

Le pire de la crise du crédit immobilier est-il derrière nous? Le nombre de crédits accordés est loin d’avoir redressé la barre ( -43,5% sur un an selon l’Observatoire Crédit Logement ) mais une bonne nouvelle va réjouir les emprunteurs. Les taux de crédit ont cessé d’augmenter et mieux, ils commencent à baisser . Les grandes banques, qui avaient déserté le marché parce que les prêts immobiliers n’étaient pas assez rentables pour elles, ont fait leur retour. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont ambitieuses pour 2024 et sont reparties à la conquête de nouveaux clients. « L’ambiance “On ne prête plus”, c’est fini! , assure Pierre Chapon, président de Pretto, courtier en crédit immobilier. Toutes les banques sont présentes sur le marché. »

Une banque nationale, qui ne prêtait plus ces derniers mois, a ainsi annoncé une diminution de 0,2% de ses taux de crédit. La nouveauté? Cette baisse « concerne la France entière et tous les profils », souligne Maël Bernier, de Meilleurtaux. « Cette banque veut être dans le marché en 2024 et se remet au niveau du taux moyen du marché », précise Pierre Chapon. Sur 20 ans, vous pouvez espérer emprunter entre 4,1% et 4,4% (hors assurance et frais de dossier) selon votre profil, et entre 4,45% et 4,6%, sur 25 ans. À cela s’ajoute une autre décote possible de 0,2%, car il s’agit des taux affichés avant négociation. Sont éligibles les célibataires qui gagnent au moins 32.000 euros nets par an et les couples qui touchent au minimum 42.000 euros par an.

Les moins de 35 ans, qui figurent parmi les grands perdants de la crise immobilière , peuvent également bénéficier de cette baisse s’ils gagnent au moins 25.000 euros par an, soit à peine plus de 2000 euros par mois. Un bémol: « Pour rentrer dans les clous des 35% de l’endettement (maximum exigé par les autorités financières, NDLR), ces jeunes acheteurs, qui disposent rarement d’une épargne et/ou d’un apport élevés, devront sans doute sacrifier des m² ou s’éloigner du centre-ville », explique Maël Bernier.

Des baisses «plus fréquentes» dès 2024?

À quoi faut-il s’attendre pour 2024? « Le début d’année s’annonce un peu mou car, même si la concurrence entre banques est plus forte, il y a toujours un problème de demande », souligne Pierre Chapon qui n’exclut toutefois pas « des baisses de taux plus fréquentes et plus agressives au printemps 2024 ». Mais ces décotes bienvenues pour les emprunteurs qui espèrent concrétiser un projet immobilier, pourraient « créer encore plus d’attentisme » chez des acheteurs désireux d’obtenir le meilleur taux possible. « C’est un mauvais calcul car la concurrence, côté acheteurs, risque d’être plus forte lorsque les taux baisseront plus franchement et les marges de négociations moins élevées qu’aujourd’hui », prévient le fondateur de Pretto.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite