Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crédit immobilier : négociez le TAEG, pas le taux nominal !
information fournie par Le Revenu 08/02/2021 à 07:02

Le TAEG intègre, notamment, le cout de l'assurance emprunteur. (© Fotolia)

Le TAEG intègre, notamment, le cout de l'assurance emprunteur. (© Fotolia)

Le taux d'intérêt nominal, négocié par 99% des emprunteurs, ne reflète qu'une partie du coût de votre prêt. Seul le taux annuel effectif global (TAEG) comprend tous les frais liés à votre financement. Explications et conseils pour choisir le bon taux !

Souvent pour comparer les offres de prêt, l’emprunteur se focalise sur le taux d’intérêt indiqué par sa banque. Grave erreur ! Car ce taux - dit nominal - ne reflète qu'une partie du coût du crédit.

D’autres frais et notamment l’assurance emprunteur sont à prendre en compte.

Le taux d’intérêt nominal est le taux qui permet de déterminer les intérêts à payer en fonction de la somme empruntée. Ce taux est fixé par l’établissement de crédit.

Qu’est-ce que le TAEG ?

Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), lui, prend en compte toutes les dépenses obligatoires induites par un prêt immobilier : les intérêts bancaires, les frais de dossier payés à la banque (jusqu’à 1,5% du coût du crédit), les frais payés ou dus à des intermédiaires (courtier par exemple), les primes de l'assurance emprunteur (assurance de la banque ou d'une autre compagnie), les frais de garanties (hypothèque ou cautionnement), et tout autre frais qui vous serait imposé pour l'obtention du crédit, comme la souscription d’un compte bancaire ou de parts sociales de la banque (l’article R314-4 du Code de la consommation).

Ce taux est donc forcément plus élevé que le taux d'intérêt nominal de votre crédit. D'autant qu'il s'agit d'un taux actuariel qui tient compte de l'échelonnement du crédit sur plusieurs années. Les spécialistes

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer