Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier: quelles sont les informations demandées par votre banque?
information fournie par Le Particulier 28/12/2024 à 09:00

Constituer un dossier de prêt complet contribue à prouver votre fiabilité et votre sérieux à l’organisme prêteur.

Constituer un dossier de prêt complet contribue à prouver votre fiabilité et votre sérieux à l’organisme prêteur.

Lorsque vous sollicitez un crédit immobilier, la banque étudie votre demande pour s’assurer de votre solvabilité et de la cohérence de votre projet. Pour cela, elle s’appuie sur un certain nombre d’éléments, relatifs à votre situation personnelle et financière. Voici les pièces justificatives à fournir pour constituer votre dossier de prêt.

Sommaire:

  • 1. Les documents relatifs à votre identité et votre situation familiale
  • 2. Les documents relatifs à vos ressources et vos charges
  • 3. Les documents relatifs à votre projet immobilier

1. Les documents relatifs à votre identité et votre situation familiale

  • Une pièce justificative d’identité: carte nationale d’identité ou passeport,
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois: quittance de loyer, facture d’électricité, d’eau ou de téléphone...,
  • Tout document précisant votre situation familiale: livret de famille, contrat de mariage le cas échéant, certificat de Pacs, jugement de divorce…

Quand vous sollicitez un prêt en couple, chaque co-emprunteur doit fournir ces pièces. Il est important pour l’établissement bancaire de connaître votre situation familiale car cela joue sur vos finances. Par exemple, la présence d’enfants à charge diminue votre reste à vivre. Un jugement de divorce indique si vous versez ou recevez une pension alimentaire .

Les éléments de votre situation personnelle permettent également de contrôler votre éligibilité à certains prêts aidés. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) par exemple: il est attribué aux primo-accédants, sous conditions de revenus, en fonction de la localisation du bien et de son nombre d’occupants. Enfin, votre âge a un impact sur le montant de l’assurance emprunteur et donc le coût global du crédit.

À noter

À compter de la signature du compromis de vente, vous disposez d’un délai de 45 à 60 jours pour obtenir votre financement. Nous vous conseillons d’anticiper et de rassembler toutes les pièces en amont. La constitution d’un dossier complet permet d’accélérer le traitement de votre demande et aussi de rassurer le prêteur quant à votre sérieux.

2. Les documents relatifs à vos ressources et vos charges

La banque doit s’assurer de votre solvabilité, c’est-à-dire de votre capacité à assumer le remboursement du crédit immobilier. Elle détermine votre taux d’endettement et votre capacité d’emprunt. Pour cela, elle examine:

Vos revenus:

  • Vos deux derniers avis d’imposition,
  • Si vous êtes salarié: votre contrat de travail et vos trois derniers bulletins de salaire,
  • Si vous n’êtes pas salarié: votre bilan comptable pour un travailleur indépendant, votre bulletin de pension de retraite…

Votre patrimoine:

  • Patrimoine immobilier: titre(s) de propriété du ou des bien(s),
  • Patrimoine financier: les 3 derniers relevés de compte de chacun de vos comptes (comptes individuels et/ou joint), relevés de vos comptes épargne et vos placements.

Vos charges:

Pour chaque emprunt en cours ( crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit auto ), vous devez fournir:

  • Une copie du contrat de prêt, et d’un éventuel avenant,
  • Une copie du tableau d’amortissement.

À savoir

L’apport personnel joue un rôle déterminant dans votre demande de financement. Celui-ci peut provenir de diverses sources (épargne, vente d’un bien immobilier, donation, prêt complémentaire…). Vous devez être en mesure d’apporter la preuve du montant de cet apport pour valider votre plan de financement.

3. Les documents relatifs à votre projet immobilier

L’établissement bancaire vérifie la compatibilité entre votre projet immobilier et votre capacité d’emprunt. Le prix du bien que vous souhaitez acquérir doit être en cohérence avec votre situation financière. Vous devez transmettre:

  • Pour un bien ancien: le compromis de vente ou la promesse de vente signé(e) et les devis quand vous prévoyez des travaux,
  • Pour un bien neuf (VEFA - vente en l’état futur d’achèvement, ou construction sur plan): contrat de réservation signé, la garantie d’achèvement,
  • Pour un projet de construction: le contrat de construction, le compromis de vente du terrain,
  • Pour un investissement locatif: une estimation du revenu locatif à venir. Pour l’obtenir, vous pouvez solliciter une agence immobilière.

Quel est l'âge moyen des Français pour un premier achat immobilier?

Selon une étude menée par Harris Interactive pour le Conseil Supérieur du Notariat en 2019, l’âge moyen auquel on acquiert sa première résidence principale est de 32 ans. Un emprunteur sur deux (49,5%) a moins de 35 ans en 2024. 29,1% ont entre 35 et 45 ans, 15,1% ont entre 45 et 55 ans, et 6,3% ont plus de 55 ans (source: Crédit Logement / CSA ).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi