Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

D’où vient l’argent des banques?
information fournie par Le Particulier 05/04/2025 à 08:00

Les dépôts des clients: la première source de financement des banques pour accorder des crédits aux entreprises et aux particuliers.

Les dépôts des clients: la première source de financement des banques pour accorder des crédits aux entreprises et aux particuliers.

L’une des principales missions des établissements bancaires consiste à accorder des crédits aux entreprises et aux particuliers. Ils disposent pour cela de différentes sources de financement. Ainsi, les banques peuvent utiliser les dépôts de leurs clients, emprunter sur le marché interbancaire mais aussi recourir à la création monétaire.

Sommaire:

  • Les dépôts des clients, première source de financement des banques
  • Le marché interbancaire: les banques s’octroient des prêts entre elles
  • La création monétaire: une écriture comptable pour octroyer des crédits
  • Le rôle de la BCE: réguler, uniformiser et centraliser

Les dépôts des clients, première source de financement des banques

Pour octroyer un crédit à l’un de ses clients, une banque de détail (ou «banque de réseau»), peut s’appuyer sur les dépôts réalisés par ses clients: particuliers, entreprises collectivités publiques… Tous alimentent leurs différents comptes bancaires: comptes chèques, livrets d’épargne, etc. Les dépôts constituent des actifs liquides ou quasi-liquides à court terme: ils sont disponibles immédiatement. Les banques jouent un rôle d’intermédiaire entre:

  • Les clients ayant des capacités de financement et disposant d’une épargne,
  • Les clients ayant un besoin de financement.

Ce transfert peut être résumé par la formule «les dépôts font les crédits».

La banque dispose également d’autres sources de financement:

  • Le capital constitué des actions qu’elle a émises et des bénéfices réalisés,
  • Les obligations et titres souscrits par les investisseurs sur les marché monétaires et financiers,
  • Les intérêts perçus auprès des clients contractant des crédits.

Le marché interbancaire: les banques s’octroient des prêts entre elles

Pour les montants à financer plus importants, comme les crédits aux entreprises, la banque peut emprunter de l’argent à des établissements concurrents sur le marché interbancaire. On dit alors qu’elle se «refinance». Le marché interbancaire est un marché de gré à gré. Ainsi, les établissements de crédit négocient librement entre eux. Ceux disposant d’un excès de liquidités peuvent prêter à leurs concurrents à court terme. Le taux du marché interbancaire dépend de la durée du prêt:

  • Taux EONIA (Euro Overnight Index Average) pour une journée,
  • Taux EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate) pour une durée plus longue: 1 mois, 2 mois, jusqu’à un an,
  • Sur les marchés hors Europe, le LIBOR (London Interbank Offered Rate) sert de taux de référence.

La création monétaire: une écriture comptable pour octroyer des crédits

Les banques commerciales peuvent octroyer des crédits à leurs clients en créant de la monnaie, c’est-à-dire en attribuant un prêt sans disposer des montants correspondants en ressources. Cette création de monnaie est scripturale: elle s’effectue via des écritures comptables. Aucun nouveau billet n’est imprimé. La banque crée un dépôt bancaire en créditant le compte de son client du montant du prêt accordé. Dans ce cas de figure, les crédits font les dépôts. La monnaie ainsi créée est détruite quand le crédit est remboursé.

Le rôle de la BCE: réguler, uniformiser et centraliser

La capacité des banques à prêter et à créer de la monnaie est limitée. Elle dépend des exigences de refinancement fixées par la Banque Centrale Européenne (BCE). La BCE alimente le marché interbancaire en liquidités en fonction de ses objectifs, notamment le contrôle de l’inflation. Elle gère la quantité de monnaie en circulation dans l’économie.

La BCE pilote la politique monétaire de l’Union européenne et intervient sur le marché interbancaire en fixant différents taux:

  • Le taux des réserves obligatoires: toutes les banques doivent détenir une part de leurs liquidités sous forme de réserves auprès de la BCE.
  • Le taux directeur: une banque ne parvenant pas à trouver les liquidités dont elle a besoin auprès des autres établissements peut s’adresser directement à la BCE. La Banque centrale applique le taux directeur, également appelé «taux de refinancement».
  • Le taux plancher: une banque disposant d’un excès de trésorerie peut placer ces liquidités auprès de la BCE. Cet argent est rémunéré au taux plancher. La BCE fait varier ce taux pour encourager ou au contraire dissuader les banques de prêter sur le marché interbancaire.

Comment les banques utilisent-elles l’argent collecté par vos placements?

En règle générale, les épargnants ignorent à quoi servent leurs dépôts. La seule exception concerne les livrets d’épargne règlementée. Ainsi, une partie des sommes collectées sur le Livret A, le LDDS et le LEP sont utilisées pour financer des projets d’intérêt général. Cela inclue la construction de logements sociaux ou d’infrastructures publiques et le soutien apporté aux petites et moyennes entreprises.

1 commentaire

  • 05 avril 09:16

    Super intéressant. Il manque juste un chiffre : quel coefficient multiplicatif de leurs fonds propres permet la _création de monnaie_ (sans émission de billet de banque) ? J'avais un souvenir d'un facteur 7 à 10. En clair une banque possède 1 et vous prête 7à 10. Si le taux qu'elle vous prête est de 1% cela lui rapporte donc (rapporté à ses fonds propres) 7% à 10%.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi