Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déclaration d'impôts : les frais liés au télétravail de nouveau exonérés en 2022
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/03/2022 à 15:32

Déclaration d'impôts : les frais liés au télétravail de nouveau exonérés en 2022

Déclaration d'impôts : les frais liés au télétravail de nouveau exonérés en 2022

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a annoncé mercredi 9 mars que l’exonération forfaitaire pour les télétravailleurs ayant reçu une allocation de leur employeur s'élève à 580 euros par an. Le seul moyen d'aller au-delà de ce montant est de déclarer ses frais professionnels.

Les frais liés au télétravail vont continuer d'être exonérés. Les salariés qui ont bénéficié d'une aide de leur employeur pour assurer leurs tâches en télétravail en 2021 ne devront pas la déclarer au moment de remplir la déclaration de revenus.

« Un recours élevé au télétravail en 2021 »

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) l'a annoncé dans un communiqué ce mercredi 9 mars. Ce même dispositif avait été mis en place en 2021. Selon Bercy, « la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 s’est à nouveau traduite par un recours élevé au télétravail à domicile en 2021 » .

Reprenant le principe de la mesure de l'année précédente, l'exonération est plafonnée. Ainsi, l'aide versée par l'employeur échappe à l'imposition quand elle n'excède pas 2,5 euros par jour, 55 euros par mois et 580 euros par an, précise Capital . Pour savoir si l'allocation a été versée et son montant, il suffit de consulter son bulletin de salaire.

Deux cas pour la déclaration de frais professionnels

Pour ceux qui préfèrent opter pour la déduction des frais professionnels et se passer de l’abattement forfaitaire automatique de 10 %, deux cas se présentent. Dans le cas où vous avez perçu une indemnité de télétravail, il faut choisir de la déclarer en tant que revenu, ou non. Vous le faites dans le premier cas, si vous la jugez inférieure à ce que vous avez dépensé. Sinon, vous ne la déclarez pas, mais « en contrepartie, vous ne pouvez pas déduire vos frais professionnels liés au télétravail à domicile » , pointe Bercy.

Si vous n'avez pas perçu d'indemnité de télétravail, vous pouvez ajouter une somme forfaitaire allant jusqu'à 580 euros dans votre déclaration et cela, sans justificatifs ou alors déduire le montant exact de vos frais de télétravail. Mais dans ce cas-là, il faut posséder tous les justificatifs. Car les services des impôts des particuliers (SIP) peuvent vous les réclamer à tout moment.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite