Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Déclaration de revenus : les frais de ramonage donnent-ils droit à un crédit d'impôt ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/06/2023 à 14:32

Les frais de ramonage ne sont pas une dépense éligible au crédit d'impôt. Illustration. (Pixabay / gregroose)

Les frais de ramonage ne sont pas une dépense éligible au crédit d'impôt. Illustration. (Pixabay / gregroose)

Quelles dépenses donnent droit à un crédit d'impôt ? De nombreux Français se posent la question au moment de déclarer leurs revenus. Mauvaise nouvelle : les frais de ramonage n'en font pas partie.

La campagne de déclaration des revenus en ligne s'achève ce jeudi 8 juin à 23 h 59. Les habitants des départements 55 à 976 sont les derniers Français à pouvoir encore le faire. Ils ont donc encore quelques heures pour se pencher sur les fameux crédits d'impôts qui permettent de faire des économies non négligeables.

Frais de garde des enfants, dons aux organismes d'intérêt général, travaux d'équipement pour personne âgée ou handicapée : toutes ces dépenses peuvent donner lieu à une déduction sur votre impôt sur le revenu (IR) ou même à un remboursement si elles sont supérieures au montant de votre impôt.

Pas de crédit d'impôt pour les fais de ramonage

Mais qu'en est-il des frais de ramonage d'une cheminée ? Mauvaise nouvelle : cette dépense ne donne pas droit à un crédit d'impôt, nous apprend Le particulier . Seules les « prestations de petit bricolage » sont éligibles, peut-on lire sur le site impots.gouv.fr . Les petits travaux de jardinage, comme la tonte d'une pelouse, le sont aussi. Mais pas « l'entretien des équipements de chauffage » , indique Le Particulier .

Peuvent-ils alors donner droit à une déduction des revenus fonciers ? Dans le cadre d'une location d'un logement non meublé, le ramonage est normalement à la charge du locataire. Si le propriétaire paie, il ne peut déduire la somme de ses revenus fonciers qu'à la fin du bail, s'il n'a pu en obtenir un remboursement au 31 décembre de l'année du départ du locataire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer