Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Déclaration de revenus: tout ce qu’il faut savoir
information fournie par Le Figaro 24/04/2019 à 11:30

Déclaration de revenus: tout ce qu’il faut savoir (Crédit photo: Shutterstock)

Déclaration de revenus: tout ce qu’il faut savoir (Crédit photo: Shutterstock)

Avez-vous reçu votre avis de déclaration de revenus? Sur internet, le service est ouvert depuis le début du mois d'avril. Les dates limites de déclaration en ligne s'étalent du 21 mai au 4 juin, selon les départements.

Le paiement s'est modernisé, mais la déclaration reste «à l'ancienne», et à faire soi-même. L'entrée en vigueur du prélèvement à la source, le 1er janvier 2019, ne dispense en effet pas les contribuables de remplir une déclaration d'impôts sur leurs revenus de l'année 2018. Le service de déclaration des revenus 2018 par internet est accessible depuis le 10 avril dernier, mais nombreux sont les contribuables qui reçoivent ces jours-ci leur feuille de déclaration papier. Voici ce qu'il faut savoir sur la déclaration 2019 sur les revenus de 2018.

• Déclaration obligatoire pour tous, même si vous n'êtes pas imposable

La déclaration est obligatoire pour tous, même pour les 21,5 millions de contribuables non imposables. «Cette année, nous allons continuer à faire une déclaration d'impôts, elle ne connaît pas de changement par rapport aux années précédentes (...) Ne pas être imposable ne dispense pas de faire sa déclaration d'impôts», a indiqué le ministre Gérald Darmanin lors du lancement de la campagne de déclaration, le 9 avril dernier.

• Des dates limites de déclaration du 21 mai au 4 juin, selon les départements

Le service de déclaration en ligne sera ouvert jusqu'aux dates limites suivantes établies par département: jusqu'au 21 mai pour les départements numéros 01 à 19 et les résidents à l'étranger, jusqu'au 28 mai pour les départements numéros 20 à 49 et enfin jusqu'au 4 juin pour les départements numéros 50 à 976. Comme le rappellent nos confrères de Capital , l'administration fiscale a toutefois fait savoir qu'elle se montrerait tolérante envers les Français âgés qui ne savent pas utiliser Internet ou «ceux qui s'estiment ne pas être en mesure de le faire». Les personnes qui vivent dans une zone blanche bénéficient aussi de la dérogation. La date limite de déclaration de revenus sur papier est, elle, fixée au 16 mai 2019. 15 millions des contribuables paient encore en papier, a indiqué le ministre ce mardi. «Nous devons accompagner les personnes âgées, les personnes qui vivent dans des zones blanches et les gens éloignés de la vie administrative», a précisé Gérald Darmanin.

• Revenus normaux épargnés, mais revenus exceptionnels taxés

Pour éviter une double imposition sur les revenus, l'État a mis en place un crédit d'impôt exceptionnel, le Crédit d'Impôt Modernisation du Recouvrement (CIMR). Il annule l'impôt et crée une année fiscale «blanche». En revanche, pour les revenus qui n'ont pas vocation à être perçus chaque année (prime exceptionnelle, cessions...), des cases à part sont prévues, et ils seront bien imposés, empêchant toute optimisation fiscale sur l'année «blanche».

• Réception de l'avis d'impôt entre juillet et septembre selon les cas

Les contribuables recevront ensuite leur avis d'imposition. Les contribuables imposables qui ont déclaré en ligne recevront leur avis sur leur espace particulier entre le 29 juillet et le 7 août 2019. Pour les contribuables imposables qui ont déclaré sur papier, les avis arriveront entre le 5 et le 29 août 2019. Pour les contribuables non imposables qui ont déclaré en ligne, ils recevront leur avis dans leur espace particulier sur impots.gouv.fr entre le 24 juillet et le 7 août 2019. Les contribuables non imposables qui ont déclaré sur papier recevront leur avis d'imposition par courrier entre le 23 juillet et le 2 septembre 2019.

• Fin de la déclaration de revenus en 2020 pour certains contribuables

Comme l'annonçait le Figaro, cette déclaration de revenus sera la dernière pour certains contribuables. «Il y aura l'année prochaine 8 millions de foyers qui n'auront pas à faire de démarche de déclaration en 2020 car leur vie fiscale ne changera pas», a confirmé Gérald Darmanin.

La déclaration de revenus annuelle reste toutefois indispensable dans certaines situations, notamment pour déclarer les crédits d'impôt et les revenus exceptionnels afin que le fisc puisse rembourser les «trop-perçus» ou réclamer les impôts manquants. Elle est aussi nécessaire pour connaître les revenus des travailleurs indépendants, qui versent en vertu de la réforme un acompte mensuel ou trimestriel à l'administration, calculé en fonction de leurs revenus des mois précédents. «La question des indépendants est une question particulière et j'aurai l'occasion dans les jours qui viennent» de «dire comment on peut s'adapter nous aussi à leur vie particulière», assurait Gérald Darmanin fin mars. «Nous travaillons avec la direction de la sécurité sociale pour que les déclarations des indépendants soient mieux réunies, dans un calendrier plus pratique», ont annoncé les services de Bercy ce mardi 23 avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer