Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dépannage à domicile : attention aux faux prospectus de la Ville de Paris
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/10/2023 à 14:47

Des prospectus liés au dépannage à domicile sont distribués à Paris. Mais, contrairement à ce qu'ils prétendent, ils n'ont rien à voir avec la municipalité. Illustration. (Pixabay / fran1)

Des prospectus liés au dépannage à domicile sont distribués à Paris. Mais, contrairement à ce qu'ils prétendent, ils n'ont rien à voir avec la municipalité. Illustration. (Pixabay / fran1)

Des prospectus qui proposent des numéros de dépannage à domicile avec un logo de la Ville de Paris sont distribués en masse dans les boîtes aux lettres parisiennes. Mais il s'agit en fait d'une arnaque.

Attention à l'arnaque au dépannage à domicile. Des prospectus distribués dans les boîtes aux lettres parisiennes et placardés dans des immeubles ne proviennent pas de la Ville de Paris, malgré le logo qu'elles affichent. La fiabilité des services proposés sur le document (plomberie, électricité, serrurier...) n'est donc pas du tout garantie, rapporte 20 Minutes .

Cinq prospectus de ce type seraient en circulation, « avec des degrés variables de logo ressemblant ou de bleu blanc rouge » , précise le parquet de Paris auprès de nos confrères. « Paris n'a pas passé d'accord avec aucune société de dépannage » , indique la mairie sur son site .

Comment signaler ces fraudes ?

Pour signaler ces prospectus frauduleux, rendez-vous sur le site SignalConso , ou sur la rubrique « Prospectus frauduleux » de l'application DansMaRue , détaille la mairie.

Chaque année, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) reçoit « plus de 800 signalements de consommateurs concernant le secteur du dépannage à domicile » , ajoute la mairie sur son site. « Les pratiques dénoncées concernent dans leur grande majorité un niveau de prix perçu comme abusif, des travaux inutiles, des tentatives d'intimidation ou encore une fausse promesse de prise en charge des frais par l'assurance habitation » .

« En 2021, les services de la DDPP ont par exemple transmis un total de 38 procès-verbaux » , est-il précisé. Ces derniers « ont abouti au prononcé d'amendes administratives d'un montant total de 167 400 euros » .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer