Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Des idées de livrets d’épargne plus ou moins intéressantes
information fournie par Boursorama avec LabSense•05/05/2021 à 08:30
La crise a au moins une conséquence positive : les Françaises et les Français ont mis de l’argent de côté. Mais vers quel(s) livret(s) se tourner ?
Des idées de livrets d’épargne plus ou moins intéressantes - iStock-imagedepotpro
Du livret A au LEP
En France, il existe divers livrets d’épargne. Il y a les réglementés comme le livret A mais aussi ceux proposés par les banques avec des taux d’intérêt variés. Le livret A Le livret A est un compte d’épargne rémunéré. Les fonds sont disponibles en permanence et les intérêts versés sont exonérés d’impôt sur le revenu comme de prélèvements sociaux. Le taux d’intérêt du livret A, fixé deux fois par an par l’État, est actuellement de 0,5%. On peut cumuler le livret A avec d’autres comptes sur livret comme le LDDS (livret de développement durable et solidaire), par exemple. « En revanche, il est interdit de détenir à la fois un livret A et un compte spécial sur livret du Crédit Mutuel (livret Bleu), sauf si celui-ci a été ouvert avant septembre 1979 » Le LDDS Le livret de développement durable et solidaire est lui aussi un produit d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Toute personne âgée de 18 ans ou plus ayant son domicile fiscal en France peut demander à ouvrir un LDDS. On ne peut ouvrir qu’un livret de développement durable et solidaire par personne et deux par foyer fiscal.AL rémunération est la même que pour le livret A. Le livret d’épargne populaire (LEP) et le livret jeune Le LEP est lui réservé aux personnes ayant des revenus modestes. « Son taux d’intérêt est garanti par l’État. Les gains qu’il génère sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. ». Le taux est de 1%. Le livret jeune est dédié aux 12-25 ans résidant en France. Son plafond est actuellement de 1 600 euros. Le taux d’intérêt annuel est quant à lui fixé par les banques mais il ne peut pas être inférieur à 0,50 %.
Crise sanitaire : le succès du livret A et du LDDS
Au cours du premier trimestre 2021, les Français ont épargné, sur leurs livrets A et LDDS, 14,6 milliards d’euros, soit 50 % de plus qu’il y a un an. En mars, ils ont placé un peu plus de 3,6 milliards d’euros sur ces livrets (source : Caisse des dépôts). Le choix des Français.es de constituer une belle épargne de précaution, en cette période de crise sanitaire et économique, n’a rien de surprenant. La Banque de France prévoit même une « surépargne » de 160 milliards d’euros en 2020 et 2021. Certains évoquent jusqu’à 200 milliards d’euros.
Vers la naissance d’un nouveau livret ?
La rémunération de ces livrets n'est pas mirobolante, alors que les montants épargnés sont particulièrement élevés depuis la crise. Aussi certains penchent-ils vers des produits ayant du sens pour réussir à draguer cette manne financière. La sénatrice Vanina Paoli-Gagin a fait une proposition de loi concernant la création du Livret de développement des territoires, défiscalisé mais également mieux rémunéré que le célèbre livret A. L’objectif ? Financer le développement des territoires grâce à la « surépargne » des Français. Ce livret ne verra cependant pas le jour puisque la Commission des finances du Sénat a rejeté la proposition de loi, dont la faisabilité et la pertinence ont amené les politiques à s’interroger. Dans la même veine, la fédération hospitalière de France suggère un livret H comme "hôpital" dont les fonds permettraient d'aider la trésorerie de certains établissements en grande difficulté financière pour défaut de trésorerie. Mais ce dispositif, selon certains experts, représenterait plus d'inconvénients que d'avantages. Il est probable que celui-ci non plus ne verra pas le jour.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Le Particulier•27.04.2025•09:00•
Au moment de remplir votre déclaration de revenus, vous vous demandez peut-être dans quelle mesure vous pouvez faire l’objet d’un contrôle de l’administration fiscale. Est-ce qu’une erreur dans votre déclaration peut attirer l’attention sur vous ? Est-ce que le ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•27.04.2025•08:30•
Si vous avez besoin de passer une commande en ligne, soyez vigilant. Mentions légales, CGV… Voici nos conseils. Faites une recherche en ligne La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) conseille de faire ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•26.04.2025•09:00•
Sommaire: La situation de Louis, propriétaire immobilier et percepteur d’un héritage Rembourser un crédit immobilier avant son terme: combien ça coûte? Comment éviter de payer des indemnités en cas de remboursement anticipé? Remboursement anticipé: combien Louis ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•26.04.2025•08:30•
S’il peut parfois être assimilé à une « facilité de caisse » et nous aider à sortir d’une situation provisoirement tendue, le découvert bancaire n’est vertueux qu’assorti d’un usage occasionnel ! Être trop souvent, ou trop longtemps « dans le rouge » est en effet ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer