Aller au contenu principal
Fermer

Devez-vous déclarer aux impôts un prêt d'argent à un proche ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/03/2024 à 13:27

Au-delà de 5 000 euros, un prêt entre particuliers doit être déclaré aux impôts. (illustration) (MOERSCHY / Pixabay)

Au-delà de 5 000 euros, un prêt entre particuliers doit être déclaré aux impôts. (illustration) (MOERSCHY / Pixabay)

Si vous prêtez, ou empruntez, plus de 5 000 euros à un ami, vous devez l'indiquer aux services fiscaux lors de votre déclaration de revenus. Si le prêteur perçoit des intérêts, il doit également les déclarer.

Si vous envisagez de prêter de l'argent à un ami, vous devrez peut-être déclarer cette opération aux impôts. Tout dépend de la somme concernée. « Les formalités déclaratives sont différentes en fonction du montant des prêts réalisés » , indique en effet le site de l’administration française .

Une déclaration obligatoire à partir de 5 000 euros

Si c'est moins de 5 000 euros, aucune déclaration n'est nécessaire. Si c'est plus, que ce soit en un seul ou en plusieurs prêts au cours de l'année, vous devez remplir le formulaire 2062, sauf si l'emprunteur le fait de son côté, et l'envoyer à votre service des impôts. La démarche est gratuite.

« Vous devez déposer la déclaration de contrat de prêt en même temps que votre déclaration de revenus » en utilisant la rubrique en ligne « Déclarations annexes » , peut-on lire sur le site officiel. Si vous avez fixé des intérêts, vous devez déclarer les intérêts perçus sur votre déclaration annuelle de revenus.

Quel que soit le montant, pour mieux garantir un prêt, vous pouvez établir une reconnaissance de dettes, rédiger un acte sous signature privée, ou vous adresser à un notaire.

Quid de l'emprunteur ?

Comme le prêteur, l'emprunteur n'a pas à faire de déclaration si la somme est inférieure à 5 000 euros. Au-delà de cette limite, il doit remplir le formulaire 2062 et l'adresser aux impôts.

Il doit lui aussi déposer la déclaration de contrat de prêt lors de sa déclaration de revenus. Pour compléter cette démarche, l'emprunteur peut « enregistrer le contrat auprès du service fiscal en charge de l'enregistrement » . « Cela permet de lui donner une date certaine » , indique l'administration. Cette formalité, facultative, coûte 125 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • Ces pays où vous ne payez jamais d’impôts… et comment ils financent tout / iStock.com - Yasin Yamak
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.12.2025 08:30 

    Vous rêvez de vivre dans un endroit où l’on ne paye pas d’impôts ? Cela existe ! Mais comment font ces pays ou États pour financer les services et autres ? Monde : où ne paye-t-on pas d’impôts ? Tandis qu’en France, divers types d’impôts existent afin de financer ... Lire la suite

  • Les intérêts sur les livrets d'épargne seront versés dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026. (illustration) (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 16:59 

    Les intérêts générés par vos livrets réglementés en 2025 seront versés dans la nuit du Nouvel An. Attendez-vous à toucher moins que l'année dernière. Plus que quelques jours à patienter pour toucher les intérêts générés par vos livrets d'épargne réglementés tout ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires