
Le prêt à taux zéro peut désormais financer jusqu'à 50 % du bien acheté. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
Les dispositifs du prêt à taux zéro (PTZ) et de l'éco-PTZ évoluent. Un décret paru le 2 avril dernier au Journal officiel instaure de nouvelles règles. Le PTZ, qui a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2027, ne pourra plus financer l'achat d'une maison neuve. Ce dispositif, qui permet d'emprunter de l'argent sans intérêt, sera donc désormais accessible dans l'ancien, à condition d'engager des travaux de rénovation énergétique importants, ou pour l'achat d'un appartement neuf qui n'est pas situé dans une zone tendue, rapporte Capital .
Jusqu'à 50% du bien acheté
En revanche, il permet désormais de financer jusqu'à 50 % du bien acheté pour les ménages les plus modestes, dans une limite de 80 000 euros. C'est 10 % de plus que l'ancienne version du PTZ.
Autre avantage, les plafonds de ressources pour être éligible ont été relevés, permettant à la mesure de toucher davantage de ménages. Le revenu fiscal maximal a en effet été augmenté de 7 à 30 %, selon les zones et les tranches de revenus. Dans ces conditions, 73 % de la population est aujourd'hui éligible au PTZ contre 60 % auparavant.
Le plafond de l'eco-PTZ passe de 30 000 à 50 000 euros
Comme le PTZ, l'éco-PTZ a été reconduit jusqu'au 31 décembre 2027. Censé encourager les travaux de rénovation énergétique des particuliers et des copropriétés, ce prêt à taux zéro voit son plafond augmenter à 50 000 euros contre 30 000 euros auparavant. Encore faut-il que les travaux réalisés soient aussi éligibles au dispositif MaPrimeRénov’, souligne Capital .
A noter que cet eco-PTZ peut maintenant être proposé par des sociétés de tiers-financement. Les banques ne sont plus les seules à commercialiser ce produit.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer