Le vol ou la perte de votre chéquier peut avoir de lourdes conséquences. Vous pouvez faire opposition de différentes manières et il est prudent de la renouveler chaque année.

En cas de perte ou de vol de chéquier, pensez à vousprotéger sur le long terme
Pourquoi et comment faire opposition sur un chèque ?
La loi définit quatre motifs valables pour faire opposition sur un chèque bancaire, quatre motifs qui permettent à votre banque de ne pas le payer et de vous protéger par la même occasion. Le vol, la perte et l'utilisation frauduleuse de votre chéquier sont les cas de figure les plus fréquemment rencontrés. Mais vous pouvez également faire opposition si le bénéficiaire du règlement fait l'objet d'une mesure de liquidation judiciaire.Dans chacune de ces situations, la première chose à faire est de prévenir votre banque le plus rapidement possible, par téléphone. Suite à cela, il vous faudra confirmer l’opposition sous 48 heures par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette opération est nécessaire pour que l'opposition soit officiellement transmise à la Banque de France qui inscrira alors le chéquier volé, perdu ou égaré au FNCI : Fichier National des Chèques Irréguliers.
Par ailleurs, une autre possibilité existe : contacter par téléphone (numéro unique 08.92.68.32.08) le Centre National d'Appel des Chèques Volés (CNACPV). Ce service gratuit, mis en place par la Banque de France, est disponible 24h/24 et 7j/7 quel que soit votre établissement bancaire.
Renouvelez l'opposition tous les ans
Si vous avez opté pour cette dernière solution, un numéro d'enregistrement vous sera délivré. L'opposition est alors enregistrée par le service pour une durée maximale de 48 heures. Passé ce délai, l'opposition ne court plus. Cependant, si elle a été effectuée auprès de votre banque, l’opposition dure pendant six mois ou un an, selon votre établissement bancaire.Afin de vous couvrir de la meilleure des manières qui soit, le plus sûr est de renouveler l'opposition tous les ans. Car si un chèque signé est valable pour une durée maximale d'une année, il n'y a en revanche aucune date limite pour un chèque ou un chéquier vierge. Aussi, malgré la légère contrainte que représente le fait de devoir relancer la manœuvre chaque année, cela reste la meilleure des dispositions afin de vous prémunir contre tout risque d'utilisation frauduleuse de votre chéquier.
Un chéquier perdu, volé ou utilisé frauduleusement peut avoir de lourdes conséquences sur votre situation financière. Si faire opposition immédiatement – et en suivant un certain formalisme – est nécessaire, renouveler l'opération chaque année est une mesure de prudence supplémentaire à ne pas négliger.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer