Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enceintes connectées : attention à ne pas surcharger le wifi
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/02/2018 à 10:45

L'arrivée des nouvelles enceintes connectées telles que la fameuse Google Home permet de diffuser du contenu audio et vidéo sans fil depuis son Smartphone ou son PC. Mais le réseau wifi que la technologie utilise à une fâcheuse tendance à saturer et à présenter des dysfonctionnements. Des enceintes bien tendances et utiles mais qui nécessitent quelques améliorations techniques de la part des fabricants.

Enceintes connectées : attention à ne pas surcharger le wifi / iStock.com - Magnetic-Mcc

Enceintes connectées : attention à ne pas surcharger le wifi / iStock.com - Magnetic-Mcc

Google Cast et une connexion au wifi très gourmande

Pratique, très pratique même. L'enceinte connectée Google Home a fait un carton lors du dernier CES de Las Vegas de 2018 où elle a été officiellement présentée et lancée. Associée à des équipements complémentaires comme le Google Cast, elle permet de diffuser à distance et sans fil du contenu vidéo et audio depuis le Smartphone ou le PC de l'utilisateur. Une télévision connectée est cependant nécessaire pour recevoir et diffuser le contenu vidéo, l'audio passant directement dans la borne ou enceinte connectée Google Home.
Google Cast est le logiciel qui permet de faire le lien entre le PC ou le Smartphone et l'enceinte connectée. Les données transitent sans fil, en wifi. Sur le papier, rien à dire sinon que l'ensemble est simple et attrayant. Mais bon nombre de propriétaires du dispositif ont constaté à leurs dépens que le réseau wifi de leur logement en pâtissait, du fait d'une saturation due au dispositif de Google. Chose que la firme américaine a d'ailleurs reconnu dans un communiqué : «Dans certaines situations, un bug dans le logiciel Cast sur les téléphones Android peut envoyer de manière incorrecte une grande quantité de trafic réseau qui peut ralentir ou affecter temporairement les réseaux Wi-Fi». Un jargon assez technique qui signifie simplement que les enceintes connectées ont une fâcheuse tendance à être trop gourmande en flux wifi.

La mise en veille pointée du doigt

La mise en veille des enceintes connectées en serait la cause. Car en phase de stand by, des paquets dits mDNS (Multicast Domain Name System) sont envoyés en permanence et en continu afin de conserver une connexion wifi, pour que l'utilisateur puisse faire fonctionner son enceinte connectée sitôt qu'il le souhaite. Dès que le dispositif n'est plus en veille, les flux envoyés sont d'autant plus importants.
Et c'est justement ce double phénomène de connexion permanente et d'envoi massif de flux en sortie de veille qui fait dans de nombreux cas saturer le réseau wifi. Avec comme conséquence de provoquer un dysfonctionnement de tous les autres équipements wifi : smartphone, PC, tablette, console de jeux, décodeur TV... A tel point que le wifi peut même dans certains cas être mis hors service du fait d'une saturation trop importante.
Il est possible toutefois de résoudre le problème de saturation du réseau wifi en réinitialisant le routeur ou en désactivant l'outil Cast. Mais Google a d'ores et déjà fait savoir que ses techniciens planchaient sur la mise au point d'une mise à jour conçue pour que le wifi ne sature plus à l'avenir.
Les enceintes connectées peuvent donc dans certains cas faire saturer le réseau wifi. Des mises à jour régulières du dispositif permettent toutefois de résoudre le problème.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi