
En moyenne, les Français disposent de 7 077 euros sur leur livret A. (Illustration) (Skitterphoto / Pixabay)
Une mauvaise nouvelle pour les épargnants. Le 1er février 2025, le taux d'intérêt du livret A a baissé à 2,4 % contre 3 % auparavant. Le rendement de ce placement – le préféré des Français – va logiquement en prendre un coup, sans compter qu'une autre baisse pourrait survenir en août, rapporte RMC Conso .
165 euros de moins en 2025
En 2024, avec un taux gelé à 3 % sur toute l'année, un livret A rempli au maximum (soit 22 950 euros) rapportait 688,5 euros d'intérêts à son propriétaire. En 2025, ce gain risque de tomber à 524 euros, soit 165 euros de moins selon les calculs de RMC Conso .
En janvier 2025, le taux était encore de 3 %. De février à fin juillet, il sera donc de 2,4 %. Une incertitude demeure sur la fin de l'année puisqu'une nouvelle baisse pourrait intervenir. Les experts anticipent en effet une chute du taux d'intérêt à 2 % sur décision de la Banque de France.
7 077 euros en moyenne
Or comme le précisent nos confrères, ces intérêts à 524 euros pour 2025 ne valent que pour les Français qui ont atteint le plafond de leur livret A. Pour les autres, le rendement sera logiquement moindre. Ce sera notamment le cas de nombreuses personnes : selon la Banque de France, les Français ont en moyenne 7 077 euros sur ce compte d'épargne réglementé.
Si l'on considère ce montant moyen, les épargnants toucheront un peu plus de 161 euros d'intérêts à la fin de l'année 2025, indique RMC Conso . À noter que malgré cette baisse, le rendement du livret A reste intéressant dans la conjoncture actuelle. En effet, la hausse des prix étant de 1,6 %, le rendement actuel de ce produit d'épargne permet tout de même d'améliorer le pouvoir d'achat.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer