Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne : la fiscalité des placements est-elle sur le point d'augmenter ?
information fournie par Moneyvox 17/01/2025 à 11:11

La flat tax va-t-elle augmenter d'ici les prochains mois ? ( Crédits photo: ©   琢也 栂- stock.adobe.com)

La flat tax va-t-elle augmenter d'ici les prochains mois ? ( Crédits photo: © 琢也 栂- stock.adobe.com)

Le taux du Prélèvement forfaitaire unique, ou "flat tax", est-il sur le point d'augmenter ? Une interview du nouveau ministre de l'Economie, Eric Lombard, laisse à penser qu'un tel scénario est possible.

Dans une interview donnée à France Inter le lundi 6 janvier 2025, Eric Lombard a laissé entendre qu'une hausse de la fiscalité de l'épargne est possible. Alors que, actuellement, le taux du Prélèvement forfaitaire unique (PFU) est de 30 %, le nouveau ministre de l'Economie a appuyé ses propos sur une comparaison avec d'autres pays, où les équivalents de la flat tax atteignent parfois jusqu'à 35 %. Cette idée pourrait-elle prendre forme en 2025 ?

Vers une hausse du taux du Prélèvement forfaitaire unique en 2025 ?

À l'exception des livrets réglementés, les placements financiers sont fiscalisés. Les gains réalisés par les épargnants font l'objet d'une imposition par l'intermédiaire de la flat tax. Ce Prélèvement forfaitaire unique, ou PFU, affiche actuellement un taux de 30 %. Plus précisément, deux taux distincts s'additionnent : celui relatif aux cotisations sociales, à hauteur de 17,2 % depuis la création de la flat tax en 2018, et celui lié à l'impôt sur le revenu, à hauteur de 12,8 %.

Dans une récente interview donnée à France Inter, le nouveau ministre de l'Economie ne s'est pas montré opposé à une évolution du taux du PFU. Pour appuyer ses propos, Eric Lombard a choisi de comparer la fiscalité française et étrangère. "Dans les pays développés, la flat tax se situe entre 30 % et 35 %. Donc vous voyez qu'on aurait un peu de marge" a ainsi indiqué le ministre de l'Economie au micro de France Inter.

La hausse évoquée pourrait-elle amener la flat tax à atteindre les 33 % ou les 35 % ? L'augmentation porterait-elle sur la part relative à l'impôt sur le revenu ou sur celle qui concerne les cotisations sociales ? Pour le moment, le niveau de l'augmentation envisagée du Prélèvement forfaitaire unique ainsi que sa répartition n'ont pas été précisés par Eric Lombard ou par un membre du gouvernement. Il faudra donc attendre de futures annonces pour connaître les détails relatifs à cette proposition.

Une augmentation de la flat tax déjà envisagée en 2024

La question de l'augmentation de la flat tax n'est pas nouvelle. Déjà, en 2024, cette idée qui permettrait de renflouer les caisses de l'Etat avait été évoquée. Le mardi 26 décembre, le Sénat avait ainsi adopté un amendement en ce sens déposé par Christian Bilhac, sénateur de l'Hérault pour le Rassemblement démocratique et social européen. Cet amendement prévoyait une augmentation du Prélèvement forfaitaire unique à 33 %, au lieu des 30 % en vigueur, et ce dès 2025.

Malgré son adoption, cet amendement avait reçu un accueil mitigé. Le rapporteur général de la commission des Finances au Sénat, Jean-François Husson, s'y était ainsi opposé en émettant un avis défavorable. Une position également reprise par le ministre du Budget et des Comptes publics en place à ce moment-là. Laurent Saint-Martin avait précisé que cette mesure pourrait affecter "un ensemble fiscal global qui, j'en suis convaincu, a contribué à attirer davantage d'investissements dans le pays".

A lire aussi : Fiscalité : quelles conséquences sur votre épargne en cas d'augmentation de la flat tax ?

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

4 commentaires

  • 19 janvier 12:23

    Quand il dit que le taux est entre 30% et 35% dans les autres pays développées, Eric Lombard MENT éhontément, et en connaissance de cause.

    En Allemagne, la flat tax sur les dividendes et les plus-values est de 25%. En Espagne et Italie, les dividendes sont taxé à 26%. En Europe de l'Est, les taux sont bien plus bas. La Belgique taxe les dividendes à 35%, mais les plus-values ne sont pas taxées du tout après une certaine durée de détention.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite