
Le Code monétaire et financier a fixé un seuil de 10 000 € au-delà duquel on doit déclarer l'argent que l'on veut faire sortir du territoire. (Illustration) (justmarius_de / Pixabay)
Selon la Banque de France, près de la moitié des transactions sont encore réalisées en espèces, notamment pour effectuer de petits achats. Si ce mode de paiement a reculé après la pandémie, de nombreux Français continuent toutefois de conserver de grosses sommes d'argent liquide par habitude, par soucis d'autonomie ou par méfiance envers les banques. Mais peuvent-ils en garder autant qu'ils le souhaitent ? Nos confrères de TF1 Info ont étudié la question.
Un seuil de 10 000 euros
Légalement, aucune loi n'impose de plafond pour la somme d’argent liquide que vous pouvez garder chez vous ou transporter sur vous lors de vos déplacements. En théorie, rien ne vous empêche donc de circuler avec plusieurs milliers d’euros. À condition toutefois de rester sur le territoire français ou d'effectuer une déclaration aux autorités compétentes lorsque les sommes ou valeurs dépassent 10 000 euros, comme le prévoit le Code monétaire et financier.
Cette règle s'applique à toute personne qui entre ou qui sort d'un pays de l'Union européenne, précisent nos confrères. Étant précisé que cette limite s'applique également aux couples mariés ou pacsés lorsqu'ils voyagent ensemble. Cette mesure concerne aussi bien l'argent liquide que l'or, les chèques ou encore les mandats.
Justifier l'origine de l'argent
Quid de la thésaurisation, qui consiste à conserver de l'argent à domicile ? Encore une fois, aucun texte de loi ne vient fixer de limite. Les autorités précisent toutefois qu'au-delà de 10 000 euros, les personnes au domicile duquel l'argent a été retrouvé lors d'un contrôle doivent être en mesure d'en justifier la provenance, faute de quoi ils risquent d'être soupçonnés d'activités illégales comme de la fraude fiscale ou du blanchiment d'argent.
D'autres facteurs seront toutefois pris en compte par l'administration fiscale en cas de suspicion. La situation financière de la personne contrôlée ou la présence à son domicile d'objets de grande valeur pourraient par exemple influencer les investigations. De manière générale, mieux vaut donc être en mesure de pouvoir justifier en permanence de l'origine d'une grosse somme d'argent, qu'on la conserve à domicile ou qu'on la transporte avec soi. Selon un récent sondage Ifop relayé par Capital , 83 % des Français se disaient encore très attachés à l'argent liquide en 2023.
11 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer