Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Erreur du fisc en votre défaveur, vous recevez des intérêts
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/04/2024 à 08:30

L’administration fiscale doit désormais rembourser les contribuables en cas d’erreur sur le montant de l’impôt. Et, bonne nouvelle : le processus d’indemnisation est automatique.

Erreur du fisc en votre défaveur, vous recevez des intérêts / iStock.com - Stadtratte

Erreur du fisc en votre défaveur, vous recevez des intérêts / iStock.com - Stadtratte

Une procédure d’indemnisation automatique

Depuis le 1er janvier, le fisc est tenu de rembourser les contribuables lorsqu’il commet une erreur dans le calcul de leurs impôts ou dans l’assiette de calcul. L’administration fiscale doit non seulement rembourser le trop-perçu, mais également verser des « intérêts moratoires » aux contribuables dont l’impôt a été mal calculé.

Des intérêts moratoires systématiques

Avant le 1er janvier 2024, les intérêts moratoires n’étaient versés qu’en cas de procédure contentieuse engagée par le contribuable (réclamation préalable ou instance introduite devant les tribunaux). Jusqu’en 2023, en l’absence de procédure, toute erreur reconnue par le fisc n’entraînait que le remboursement du montant trop perçu. Les intérêts moratoires sont désormais systématiques en cas d’erreur de calcul en défaveur du contribuable. À noter : l’indemnisation n’est possible qu’en cas d’erreur avérée du fisc. Une erreur de calcul imputable au contribuable lors de la déclaration ne donne lieu à aucun remboursement de la part de l’administration fiscale.

Le calcul de l’indemnité

À l’instar des intérêts de retard réclamés par le fisc lorsque le contribuable doit de l’argent, les intérêts moratoires sont calculés sur la base de l’impôt remboursé, en appliquant un taux de 0,2 % par mois et à partir du premier jour de paiement erroné jusqu’à celui du remboursement. Par exemple, le remboursement en juin 2024 de 1 000 euros d’impôts prélevés à tort depuis septembre 2023 donnera lieu au paiement de 18 euros d’intérêts (1 000 euros x 0,2 % x 9 mois). À noter : les intérêts ne sont pas imposables.

Aucune procédure pour les contribuables

Le processus d’indemnisation est, depuis le 1er janvier dernier, complètement indolore pour les contribuables, dans la mesure où ils n’ont pas à entamer de démarche spécifique. Le fisc calcule automatiquement les intérêts moratoires à verser en plus de l’impôt à rembourser et le montant leur est directement versé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite