Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Escroquerie : condamné pour une arnaque aux fausses prestations sociales de la CAF
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/05/2022 à 12:29

L'arnaqueur a écopé de 16 mois de prison ferme après sa condamnation à Lille (Nord) le 6 mai dernier. Photo d'illustration.  (AJEL / Pixabay)

L'arnaqueur a écopé de 16 mois de prison ferme après sa condamnation à Lille (Nord) le 6 mai dernier. Photo d'illustration. (AJEL / Pixabay)

Un homme de 60 ans a été condamné le 6 mai dernier à 16 mois de prison ferme par le tribunal de Lille (Nord) pour escroquerie. Il faisait croire à ses victimes, des travailleurs immigrés, que la CAF leur offrait une indemnité d'éloignement de leur épouse, demandait une avance de frais et disparaissait avec l’argent.

Le tribunal de Lille (Nord) a condamné à 16 mois de prison ferme un homme de 60 ans pour escroquerie le 6 mai 2022, rapporte La Voix du Nord . En 2018, il avait fait croire à deux travailleurs immigrés aujourd'hui à la retraite qu’ils pouvaient bénéficier d’une indemnité de réparation de la CAF. Les anciens employés avaient en effet été éloignés pendant plusieurs années de leur épouse par leur situation.

10 à 13 000 euros d'indemnité

L’escroc leur faisait ainsi miroiter des sommes allant de 10 à 13 000 euros. Il évoquait par ailleurs des frais de procédure à avancer, respectivement de 2 300 et de 1 800 euros pour ses deux victimes.

L’homme affirmait que cet argent leur serait finalement remboursé lors du versement de la CAF. Le prévenu se montrait ensuite particulièrement insistant avec ses victimes, allant jusqu’à les accompagner à la banque pour retirer la somme ou leur proposant d’aller lui-même faire les démarches administratives.

Déjà condamné treize fois

À chaque fois, l’homme finissait par disparaître avec l’argent. Dans un cas, il s'est échappé de la voiture en route. Dans l'autre, il avait utilisé une fausse enveloppe comme leurre.

Une troisième arnaque similaire mise en place en 2021 n’a quant à elle pas pu être jugée lors de l’audience en raison d’un vice de procédure. Au total, l’homme a déjà été condamné treize fois pour escroquerie. « Il gagne sa vie en abusant de la crédulité des autres » , a déploré la procureure Céline Maille. Resté silencieux pendant l’audience, l’escroc a été maintenu en détention.

5 commentaires

  • 14 juin 18:39

    Les victimes sont les contribuables.


Signaler le commentaire

Fermer