Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Faut-il redouter une fin de la baisse des taux de crédit immobilier?
information fournie par Le Figaro 08/11/2024 à 06:00

Le taux d’emprunt de la France, qui sert de base aux banques pour fixer leur taux de crédit immobilier, s’envole. Et fait redouter une fin proche de la baisse des taux.

Si vous avez décroché un prêt immobilier à moins de 4%, pourrez-vous le renégocier? Ce n’est pas si sûr. C’est ce que le courtier Meilleurtaux a confié au Figaro . « Il y aura moins de monde qui pourra renégocier car ce sera plus difficile que dans le passé. La baisse des taux devrait ralentir dans les prochains mois et atteindre vers janvier un plancher de 3% sur 20 ans et 3,2/3,25% sur 25 ans », anticipe Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. « Je m’attends ensuite à une stabilisation des taux mais aussi des prix, durant le premier semestre 2025 », ajoute-t-elle. Une mauvaise nouvelle pour les actuels propriétaires car une renégociation des taux est rentable si l’écart entre le taux auquel vous avez emprunté et le taux du marché est d’un point. Mais également si vous avez remboursé moins d’un tiers de votre prêt.

Pour les futurs propriétaires, la situation sera un peu moins réjouissante, début 2025. « Les banques sont encore prêtes à rogner leur marge pour accorder de nouveaux prêts mais elles ne pourront pas le faire indéfiniment », alerte Maël Bernier. La faute au contexte politique et géopolitique qui crispe les investisseurs et fait s’envoler le taux d’emprunt de la France au-delà de 3%. Ce qui oblige donc les banques à ralentir la baisse de leurs taux. Une remontée des taux n’est pas à craindre, selon les experts du courtage. Pour le moment.

Pas de remontée des taux

Pour éviter une situation encore plus tendue, il est temps, pour ceux qui le peuvent, de concrétiser leur projet d’achat . Les taux de crédit continuent de baisser mais à un rythme plus modéré: entre 0,05 et 0,15% selon les courtiers que Le Figaro a interrogés. « Rien ne sert d’attendre de plus fortes baisses des taux , affirme Julie Bachet, directrice générale du courtier Vousfinancer qui note une « demande plus forte des demandes depuis l’été ». La production de crédit a grimpé de plus de 39% entre mars et septembre selon la Banque de France (voir ci-dessous). « Les emprunteurs ont bien conscience que les banques ont assoupli leurs critères et que les taux ne retomberont pas à 1% ou 2% comme il y a quelques années. »

Sur 20 ans, vous pouvez espérer décrocher un taux moyen de 3,4% et entre 3,5% et 3,6% sur 25 ans. Pour les meilleurs profils, la barre des 3% se rapproche déjà. « En un an, la capacité d’emprunt d’un couple qui gagne 4000 euros nets par mois, a augmenté de 18.000 euros (de 213.000 à 231.000 euros), grâce à la baisse des taux. Et de 35.000 euros ( de 372.000 à 404.500 euros) pour les ménages qui gagnent 7000 euros par mois », souligne Maël Bernier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi