Les ouvertures de Plans d'épargne logement (PEL) se sont multipliées au cours des deux dernières semaines de janvier.
Jusqu’à la fin du mois de janvier, les épargnants pouvaient encore ouvrir un Plan d’épargne logement (PEL) au taux de 2,5% (brut) avant son abaissement à 2%. Très relayée par les banques elles-mêmes, l’opportunité a été saisie par de nombreux Français.
L’offre était à prendre ou à laisser. Jusqu’au 31 janvier, il était encore possible d’ouvrir un PEL avec un taux de rémunération fixé à 2,5% pour une durée à choisir entre 4 et 10 ans. Dans un contexte d’inflation très faible, ce taux restait ainsi l’un des plus attractifs du marché pour de l’épargne « sans risque », dépassant les taux des livrets classiques (le Livret A étant désormais rémunéré à 1%) et égalant globalement la rémunération des fonds en euros souscris dans le cadre d’assurances-vie (selon des données de la Banque de France reprises par Les Echos ).
Rush de dernière minute
Pour un taux de rémunération de 2,5% brut, les PEL ouverts avant le 1 er février rapportent un taux de 2,11% net après prélèvements sociaux. Les PEL ouverts après cette date seront quant à eux rémunérés au taux d’environ 1,7% net.
Selon nos confrères des Echos , citant le témoignage d’une chargée de clientèle dans une agence parisienne, les ouvertures de PEL auraient été « 5 à 8 fois » plus élevées lors des 15 derniers jours de janvier par rapport aux semaines précédentes.
Intérêts contradictoires pour les établissements bancaires
La même source soulignait également l’attitude paradoxale des établissements bancaires vis-à-vis de cette opportunité de dernière minute. Ce sont en effet les banques elles-mêmes qui ont voulu une baisse du taux du PEL, sa rémunération relativement élevée devenant lourde à supporter dans le contexte d’une inflation faible et d’une moindre rémunération du risque sur les marchés. Pour autant, la plupart des établissements ont communiqué auprès de leurs clients sur l’opportunité d’ouvrir un PEL avant que l’affaiblissement du taux entre en vigueur le 1 er février.
Les banques semblent ainsi avoir préféré jouer la carte de la fidélisation de leur clientèle à défaut de réaliser de véritables économies à court terme. Autre raison avancée par Les Echos : « Ne pas profiter de la fenêtre de tir de ces derniers jours aurait laissé les concurrents gagner des parts de marché, donc des dépôts. Or les banques recherchent ces dépôts afin de respecter leurs obligations en matière de liquidités ».
Afflux d’épargne à attendre
Au cours de l’année 2014, la rémunération « attractive » du PEL avait déjà fortement attiré l’épargne des Français. La collecte du PEL a ainsi été de 12 milliards d’euros en 2014, tandis que le Livret A a connu de forts retraits à partir du mois d’août suite à l’abaissement de son taux. La collecte exacte du PEL pour le mois de janvier 2015 n’est pas encore connue, mais devrait avoir bondi avec la multiplication des souscriptions.
En outre, l’intérêt des épargnants envers le PEL pourrait se poursuivre au cours du mois de février. En effet, en contrepartie de l’abaissement de leur taux de rémunération à 2%, les PEL ouverts à partir du 1 er février permettront l'octroi d’un prêt immobilier au taux de 3,20% au lieu de 4,20%. Pour certains, ce nouvel avantage compenserait la plus faible rémunération de l’épargne, et l'attrait du PEL serait ainsi conservé.
Rappelons qu'un PEL se caractérise également par la prime d’Etat qu’il permet d’obtenir lors de l’achat d’un logement. En contrepartie, l’argent déposé sur un PEL est bloqué pendant la durée de vie du plan d’épargne, qui peut être fixée, au choix, entre 4 et 10 ans, une prolongation supplémentaire étant néanmoins possible. Une somme minimale de 540 euros doit par ailleurs être versée chaque année sur le compte pendant sa durée de vie. Rien n’empêche de fermer un PEL avant l’arrivée à échéance du contrat : dans ce cas, le client perd simplement certains avantages qu’il aurait pu obtenir en gardant son plan ouvert plus longtemps. Enfin, pour rappel, le plafond d’un PEL est fixé à 61.200 euros hors intérêts capitalisés.
X.Bargue
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer