Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Frais bancaires : investir en Bourse va vous coûter moins cher
information fournie par Le Revenu 15/06/2020 à 07:29

Les frais des PEA seront plafonnés à partir du 1er juillet. (© DR)

Les frais des PEA seront plafonnés à partir du 1er juillet. (© DR)

Enfin, le plafonnement des frais du Plan d'épargne en actions (PEA) prévu par la loi Pacte entre en vigueur le 1er juillet. À la clé, des centaines d’euros d’économies pour les PEA bien garnis détenus via une banque traditionnelle et des coûts de transfert allégés.

Vous en bénéficierez dès ce 1er juillet. C’était une disposition de la loi Pacte du 22 mai 2019, la dernière à entrer en vigueur en vue de relancer le PEA.

Les tarifs appliqués par les banques, courtiers et autres intermédiaires à votre PEA vont être plafonnés à plusieurs niveaux.

Des transferts moins couteux

D'abord, finis les frais prohibitifs lors du transfert d'un plan entre deux établissements. Ils seront limités à 150 euros (ou 15 euros par ligne de titres transférée si c'est plus avantageux pour vous).

Ce seuil est proche de la moyenne des frais pratiqués sur un petit portefeuille (155,21 euros pour un PEA de 5.000 euros sur 10 lignes, selon le comparateur en ligne Moneyvox). Il est en revanche bien inférieur aux frais de transfert habituels appliqués aux «gros» PEA qui peuvent parfois dépasser 2.000 euros.

Une aubaine pour les clients matraqués qui pourront se tourner à moindre cout vers des courtiers moins chers aujourd'hui (Bourse Direct, Binck Bank, Fortuneo, Boursorama, Easy Bourse…) et qui devraient le rester demain.

Droits de garde plafonnés à 0,4%

Le plafonnement des autres frais prélevés par les intermédiaires n'est en effet pas de nature à changer fondamentalement la donne. Les droits de garde seront certes limités à 0,4% de la valeur du portefeuille et les frais par ligne à 5 euros (25

2 commentaires

  • 15 juin 08:56

    une goutte d'eau par rapport a la csg


Signaler le commentaire

Fermer