Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frais de tenue de compte, virements, carte de crédit... : les tarifs bancaires ont augmenté en 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/02/2024 à 14:55

La Fédération bancaire souligne que "la hausse est inférieure et modérée au regard de l'inflation".

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Huit produits bancaires ont vu leurs tarifs augmenter au début de l'année 2024, a constaté le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) dans son étude annuelle sur le sujet publiée mercredi 28 février.

"Une large majorité des tarifs bancaires sont en hausse en 2024" , indiquent les membres de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB), qui dépend du CCSF.

Le coût annuel des frais de tenue de compte a par exemple augmenté de 3,01% , passant en moyenne de 20,60 euros l'an dernier à 21,22 euros. Commission d'intervention, retrait d'espèces, fourniture d'une carte de débit, virement occasionnel en agence... ce sont au total huit produits qui ont augmenté à la faveur des nouvelles grilles tarifaires des banques, sur les 14 scrutées à la loupe par l'OTB. Deux ont baissé et quatre ont stagné.

L'étude "met en exergue la hausse inférieure et modérée au regard de l'inflation (constatée à 4,9% en France l'an dernier par l'Insee, NDLR) de la grande majorité des principaux tarifs bancaires", a fait valoir la Fédération bancaire française (FBF). L'OTB a scruté les grilles de 100 établissements, 93 banques de réseau et 7 banques en ligne .

S'il compare un certain nombre de tarifs d'une année sur l'autre (dont deux gratuits, qui stagnent), l'OTB ne fait pas l'addition et ne donne donc pas le coût moyen total des frais bancaires pour les consommateurs français.

les "petits" et moyens consommateurs les plus impactés

L'association CLCV se prête en revanche à l'exercice tous les ans en janvier. Selon elle, les tarifs bancaires au total sont en hausse de 2,5% à 3% cette année. Ce sont les "petits consommateurs", disposant d'un ensemble de services de base (frais de tenue de compte, carte à débit immédiat...) et les consommateurs dits moyens (deux titulaires avec chacun une carte disposant d'une assurance perte et vol, un chèque de banque tous les 10 ans...) qui subissent la plus forte inflation, de respectivement 2,97% et 3%.

Leurs frais bancaires annuels, appliqués pour la plupart depuis le 1er janvier, passent cette année à 66,23 euros pour le premier profil et à 147,80 euros pour le second.

Le comparateur Panorabanques a de son côté constaté une hausse des frais bancaires de 2,1% cette année, la plus forte depuis 2017 selon leurs données. Le coût moyen s'élèverait à 225,20 euros. La différence avec les montants de CLCV s'explique notamment par la prise en compte des frais d'incident, qui représentent selon le comparateur environ un tiers des frais bancaires totaux.

1 commentaire

  • 29 février 10:29

    Sur Boursorama, frais 0€.
    On se demande qui aime en payer...
    225,20€ /an !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite