Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

«Gilets jaunes» : les assureurs anticipent une facture de 100 à 200 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/12/2018 à 15:52

(Pixabay / Ella87)

(Pixabay / Ella87)

Un mois après le début du mouvement des Gilets jaunes, plusieurs acteurs du marché de l'assurance anticipent une facture allant de 100 à 200 millions d'euros. La majorité des indemnisations vont concerner les pertes d'exploitation. Certains assureurs s'engagent à appliquer les garanties les plus couvrantes.

Le mouvement des gilets jaunes a de fortes répercussions sur le monde de l'assurance. Diverses sources du secteur tombent d'accord sur une estimation du montant de la facture entre 100 et 200 millions d'euros, sans prendre en compte les manifestations du samedi 15 décembre, rapporte Les Echos . Des chiffres qui n'ont pas été confirmés par la Fédération française de l'assurance.

Des pertes d'exploitation importantes

Ce montant devrait donc se rapprocher de celui acquitté par les assureurs à l'automne 2005, lors des violences urbaines qui avaient secoué la France. La dégradation de bâtiments publics et privés et la destruction de près de 9 000 véhicules avaient alors fait grimper la note à 160 millions d'euros, note le quotidien.

Une large partie de la facture concerne ici l'assurance des pertes d'exploitation. De nombreuses entreprises ont en effet été contraintes d'interrompre leur activité et vont faire jouer leur garantie. Même si ce type d'indemnisations est très difficile à anticiper, l'addition devrait vite grimper.

Des assureurs plus conciliants ?

Certains assureurs sont prêts à se montrer plus conciliant que d'ordinaire. « Les garanties pertes d'exploitation sont très différentes d'un contrat à l'autre. Nous avons décidé d'avoir une application homogène en calant l'indemnisation sur les plus couvrantes, dès lors qu'il y a un dommage direct » , explique ainsi François Nédey, membre du comité exécutif d'Allianz France.

Cela signifie que les commerçants ne se verront pas « appliquer de franchises dès lors qu'il y a des dommages matériels » . Concernant les vols, ils seront remboursés « quelles que soient les exclusions prévues en cas d'émeutes » , souligne le responsable.

Compte tenu de ce contexte déjà délicat, les assureurs ne devraient pas être en mesure de geler leurs tarifs ou même de les baisser en 2019 pour répondre à l'appel du gouvernement. A la demande de l'Elysée, les banques ont par exemple annoncé le gel des tarifs bancaires pour les particuliers en 2019 et le plafonnement des frais en cas d'incidents bancaires pour les clientèles les plus fragiles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer