Si vous êtes redevable de l'IFI, vous devez déposer une déclaration spécifique 2042-IFI. (© G. tronel)
L’envolée du prix de l’immobilier rend de nombreux propriétaires redevables de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). D’où l’envie, pour certains, de faire des cachotteries au fisc afin d'échapper à l’imposition ou la réduire. Une attitude risquée et lourde de conséquences.
L’IFI est un impôt déclaratif. En mai/juin, il vous appartient de déterminer si la valeur nette de votre patrimoine immobilier taxable dépassait 1,3 million d'euros au 1er janvier 2022 et si tel est le cas de souscrire une déclaration IFI.
Face à la flambée de l’immobilier et un barème d’IFI confiscatoire, il est tentant de frauder en omettant de déposer votre déclaration, en oubliant un bien ou en le sous-évaluant. Que risquez-vous si vous trichez, quelles sont les sanctions, pendant combien d’années le fisc peut-il vous poursuivre ?
Le Revenu vous met en garde.
Vous ne déposez pas de déclaration alors que vous dépassez le seuil de 1,3 million d'eurosLa règle. Il est de votre responsabilité de dresser l’inventaire précis de vos biens immobiliers taxables, de les évaluer puis de déduire certaines dettes afférentes à ces biens. Et, si vous franchissez ce seuil fatidique, vous devez déposer une déclaration spécifique 2042-IFI avec ses annexes dans les mêmes délais que la déclaration de vos revenus de 2021.
Si vous ne le faites pas, vous courez le risque de vous faire rattraper par le fisc qui dispose de nombreux moyens pour débusquer les resquilleurs (lire plus loin). Ce d’autant qu’avec un nombre de redevables plus restreint que pour l’ISF, les contrôles se sont intensifiés.
Et ils sont aussi plus ciblés car le fisc
Lire la suite sur LeRevenu.com
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer