
Vous êtes assujetti à l'IFI ? Le Revenu répond à vos questions. (© DR)
Pour la deuxième année consécutive, vous vous apprêtez à mener de front votre déclaration de revenus et votre déclaration d’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Dons aux œuvres, abattements, usufruit, plafonnement, contrôle : tout ce que vous devez savoir ! Retrouvez aussi en fin d'article le tableau qui récapitule combien vous devrez payer selon votre patrimoine net taxable.
Philanthropie : quelle réduction d’impôt ?Avec la disparition du dispositif ISF PME, seule votre générosité vous permet de réduire votre IFI en 2019.
L’avantage peut vous faire économiser jusqu’à 50.000 euros d’impôt. Pour 100 euros donnés, vous économisez 75 euros d’IFI, dans la limite de 66.667 euros de dons. Bien sûr, il faut avoir l’âme d’un philanthrope puisque les sommes versées sortent de votre patrimoine. L’État vous permet en quelque sorte d’orienter votre impôt vers les causes qui vous touchent (recherche médicale, écologie, lutte contre la pauvreté, etc.). Vous pouvez faire vos dons jusqu’à la date limite fixée pour votre déclaration, alignée sur celle de votre déclaration de revenus qui varie en fonction de votre département de résidence.
Notre conseil : Préférez les dons en numéraire car vos dons de titres entraînent une taxation des plus-values.
Abattements : comment les optimiser ?Vos biens immobiliers sont à déclarer pour leur valeur vénale qui correspond au prix que vous obtiendriez en les vendant. Les règles n’ont pas changé par rapport à l’ISF. Certaines situations permettent toujours une diminution de la valeur à déclarer.
L’administration fiscale permet d’appliquer un abattement de 30% sur la résidence principale, à condition de ne pas la détenir via une SCI. C’est la seule décote
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer