Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ils doivent payer la taxe foncière pour un logement qu’ils n’ont pas encore acheté
information fournie par Le Figaro 14/11/2023 à 06:45

Un couple de propriétaires a reçu un avis d’imposition cet automne alors qu’ils ont acquis leur nouveau logement après le 1er janvier.

Le paiement des impôts locaux peut donner lieu à un imbroglio. Un avis de taxe d’habitation a été envoyé par erreur à des contribuables qui ont déménagé . L’administration fiscale n’ayant pas supprimé leur ancienne adresse, elle a cru qu’il s’agissait de leurs résidences principale et secondaire. Puisque les résidences secondaires ne sont pas exonérées de taxe d’habitation , leurs propriétaires ont ainsi reçu un avis d’imposition. Les contribuables seront remboursés, a promis la Direction générale des finances publiques.

La taxe foncière génère aussi des couacs. Un couple d’acheteurs l’a récemment appris à ses dépens. À Nîmes (30), des propriétaires ont reçu au début de l’automne, un avis de taxe foncière. Jusque-là, rien d’anormal. C’est la période à laquelle sont envoyés ces documents aux 34 millions de contribuables qui paient cet impôt local. Problème: ils ont acquis leur logement, dans un immeuble neuf, en avril 2023. Or, la taxe est redevable par les propriétaires au 1er janvier de l’année. Pourtant, le courrier des impôts qui leur a été envoyé le 11 octobre, précise qu’ils possèdent le bien depuis décembre 2022... Le fautif serait le promoteur. « (Il) a fait la déclaration d’achèvement des travaux beaucoup trop tôt », explique le centre des impôts, cité par Midi Libre .

Exonération de deux ans

De son côté, le promoteur, Cogedim, aurait déclaré au syndic, le 12 mai 2023, que « la date d’achèvement des travaux, indiquée au service des impôts, est la date réelle d’achèvement au sens fiscal du terme. » Or, cette date d’achèvement des travaux, au sens fiscal, correspond au jour où la construction est habitable, autrement dit où le gros œuvre est terminé. Soit en décembre 2022, pour le promoteur. Les acheteurs seraient donc, à en croire Cogedim, propriétaires depuis cette date et redevables de la taxe foncière 2023 . Un avis que ne partage pas le syndic de l’immeuble. « La vente étant réalisée en l’état futur d’achèvement, les acheteurs ne sont vraiment propriétaires qu’au moment du paiement du prix », affirme sa présidente. Soit en avril 2023.

Le centre des impôts a donc donné gain de cause à tous les nouveaux propriétaires de l’immeuble et leur a promis que « toutes les taxes foncières seront reprises. » Un avis de dégrèvement leur sera bientôt envoyé. Mais ce que l’administration fiscale avait oublié, c’est que les propriétaires auraient, de toute façon, dû être exonérés de taxe foncière , même si les travaux avaient bel et bien été achevés en décembre 2022. Car, comme le prévoit la loi, les « constructions nouvelles sont exonérées de la taxe foncière durant les deux années, à compter du 1er janvier suivant la date d’achèvement (la déclaration devra préciser si l’achèvement concerne la totalité ou une tranche des travaux)» (article 1383 du code général des impôts). Une bonne nouvelle pour les nouveaux propriétaires qui peut cacher un bémol. La mairie peut limiter l’exonération de taxe foncière entre 40% et 90% de l’assiette imposable, selon ce même article de loi. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie pour en savoir plus sur ce point.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite