Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ils paient leurs impôts en France mais l'Espagne leur réclame des milliers d'euros : des salariés transfrontaliers dans l'impasse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/10/2024 à 15:41

Des salariés français d'un hôpital espagnol se voient réclamer des impôts dans les deux pays. (illustration) (Pixabay / RyanMcGuire)

Des salariés français d'un hôpital espagnol se voient réclamer des impôts dans les deux pays. (illustration) (Pixabay / RyanMcGuire)

Des salariés de l'hôpital transfrontalier de Puigcerdà ont reçu un courrier du fisc espagnol alors qu'ils paient déjà des impôts en France puisqu'ils habitent dans les Pyrénées-Orientales. Une procédure a été lancée pour tenter de résoudre cette situation.

Selon Eurostat, l'Union européenne compte plus de deux millions de travailleurs transfrontaliers, ces citoyens qui vivent dans un pays et exercent leur profession dans un autre. Afin d'éviter une double imposition, des accords spécifiques ont été conclus entre les Etats. Pourtant, des salariés de l'hôpital espagnol de Puigcerdà, qui se situe seulement à quelques centaines de mètres de la frontière française, se retrouvent dans cette situation kafkaïenne. Comme le rapporte France 3 Occitanie , 80 des 271 salariés que compte l'établissement paient leurs impôts en France car ils habitent dans les Pyrénées-Orientales, mais 32 d'entre eux ont reçu un courrier du fisc espagnol leur réclamant aussi des impôts.

Des emprunts pour payer les impôts

« Ils m'ont déjà demandé 17 000 euros d’impôts, plus 3 000 euros de pénalités, raconte ainsi une médecin. J’ai donc payé 20 000 euros, juste pour l’année 2020. Et là, en novembre, je risque de recevoir le même courrier pour 2021 ». Certains de ses collègues ont même été contraints d'emprunter pour pouvoir régler la somme qui leur était leur était réclamée.

La médecin a sollicité les services d'un avocat pour tenter de résoudre cette situation et peut compter sur le soutien juridique de la direction de l'hôpital, d'ailleurs également financé par la France, mais le fisc espagnol reste pour l'instant inflexible. Cet imbroglio pourrait être dû au fait que l'Espagne considère les salariés comme des fonctionnaires d'un établissement public espagnol. Les deux administrations fiscales ont ouvert une procédure amiable pour faire avancer cette affaire.

3 commentaires

  • 24 octobre 11:44

    Les fonctionnaires sont toujours imposés dans l’État qui leur verse les rémunérations, quelque soit leur lieu de résidence.
    A voir la nature de leur contrat de travail qui les lient à l'hôpital . sont ils fonctionnaires ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite