Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : à Marseille et Aix-en-Provence, mieux vaut acheter un T2 de 40 m2 que le louer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/03/2020 à 17:06

Immobilier : à Marseille et Aix-en-Provence, mieux vaut acheter un T2 de 40 m2 que le louer

Immobilier : à Marseille et Aix-en-Provence, mieux vaut acheter un T2 de 40 m2 que le louer

Un locataire d'un T2 à Aix-en-Provence peut espérer devenir propriétaire d'un logement de 39 m² en payant des mensualités équivalentes à son loyer. Sur le même principe, un locataire marseillais peut emménager dans un 42 m², selon le dernier baromètre LPI-SeLoger.

Louer ou acheter, la question se pose régulièrement. Si l'on constate habituellement que le loyer d'un logement est moins onéreux que le remboursement d'un crédit, mieux vaut parfois prendre sa calculette pour savoir ce que l'on gagne à devenir propriétaire, confirme le dernier baromètre LPI-SeLoger . A Marseille et Aix-en-Provence, acheter un T2 est ainsi plus avantageux que de le louer, et ce malgré les frais de notaire, bancaires ou d'agences immobilières.

39 mètres carrés à Aix-en-Provence

A Aix-en-Provence, la personne qui déciderait d'acheter un T2 pourrait s'offrir un bien de 39 m 2 . Pour arriver à ce chiffre, SeLoger considère que le locataire d'un T2 aixois a la possibilité, avec son apport personnel de 10 %, de couvrir les frais de notaire et d'agences. En considérant le prix au mètre carré à Aix-en-Provence fixé à 4 212 euros, « en contrepartie de mensualités équivalentes au loyer de son T2 » , le locataire aixois pourrait emprunter la somme de 165 768 euros, en payant 784 euros de mensualité, soit le prix moyen pour la location d'un T2.

42 mètres carrés à Marseille

A Marseille, le locataire peut gagner encore plus de surface. Le loyer moyen d'un T2 baisse à 659 euros. En remboursant la même somme chaque mois pour l'achat d'un logement, le locataire peut bénéficier d'un budget de 139 338 euros. Le prix du mètre carré étant fixé à 3291 euros dans la cité phocéenne, l'ex-locataire pourra emménager dans un bien de 42 m².

L'achat d'un T2 plutôt que sa location est également préférable dans d'autres villes. Si à Paris, vous ne pouvez espérer qu'un 28 m², vous pouvez tabler sur le double de cette surface à Mulhouse (67 m²), comme à Saint-Etienne (66 m²) ou Perpignan (60 m²).

2 commentaires

  • 12 mars 19:02

    Ah oui, j'habite Aix depuis 20 ans


Signaler le commentaire

Fermer