Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : atouts et pièges du prêt relais
information fournie par Le Revenu 05/11/2019 à 07:13

Un prêt relais peut être utile si vous achetez un bien avant d'avoir vendu. (© Fotolia)

Un prêt relais peut être utile si vous achetez un bien avant d'avoir vendu. (© Fotolia)

Vous avez trouvé votre nouveau bien immobilier avant même d’avoir vendu votre résidence actuelle. Pas de panique. Le prêt relais peut vous dépanner. Mais attention : il y a des risques et des limites.

Vous réinvestissez. Mais vous n'avez pu faire reculer la date d’achat d’un nouveau bien immobilier pour la faire coïncider avec celle de la revente de votre ancien bien. Il faudra peut-être en passer par un prêt relais (ou crédit relais) qui n’est pas autre chose qu’un prêt in fine. Dans la plupart des cas, ce prêt relais sera plus économique et moins contraignant que la location et deux déménagements.

La banque avance les fonds du nouveau bien en attendant la cession de l’ancien. Dans l’intervalle vous n’acquittez que la prime d’assurance et éventuellement des intérêts. Vous remboursez l’emprunt lors de la vente du bien. Mais, évidemment, il y a des limites, des frais et des risques.

Une avance de 70% de la valeur du bien à vendre

Première limite, le montant du prêt relais ne dépasse pas entre 60% et 80% en moyenne de la valeur du bien vendu. Pour fixer ce taux de recouvrement, le prêteur tient compte du dynamisme du marché immobilier local.

Vous aurez sans aucun doute un montant plus élevé - et un meilleur taux nominal de crédit - pour la vente d’un appartement à Paris que pour une maison secondaire isolée. Cependant vous serez en position de force si vous avez déjà signé un compromis. Dans ce cas, vous pourrez emprunter 90% voire la totalité du prix de vente.

Attention. S’il y a encore un crédit en cours sur le bien à vendre, ce montant sera retranché du prêt

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi