Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier de luxe : vers un ralentissement du marché en 2019
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/09/2018 à 08:25

(Pixabay)

(Pixabay)

La croissance à deux chiffres des agences immobilières spécialisées dans le secteur du luxe va se poursuivre en 2018, d'après une récente étude. En revanche, la tendance devrait ralentir dès l'année prochaine.

L'immobilier de luxe constitue un marché niche très rentable. En 2017, le chiffre d'affaires des agences immobilières du secteur a augmenté de +15%. Dans une note publiée le 28 août dernier, le cabinet Xerfi estime que la hausse devrait atteindre +17% cette année. Cette tendance devrait toutefois ralentir (+5% par an en moyenne) dès 2019.

Progression des taux des crédits

L'immeuble de luxe rassemble « une douzaine de réseaux spécialisés », précise Vincent Desruelles, auteur de l'étude. Barnes, Sotheby's International Realty ou encore Coldwell Banker? Les enseignes internationales se taillent la part du lion, notamment grâce au regain d'intérêt de leur clientèle pour les maisons secondaires dans le sud-est de la France.

L'effet Brexit a ramené dans l'Hexagone toute une clientèle de cadres dirigeants, traders et autres banquiers d'affaires. La croissance du marché devrait toutefois se tasser, « en raison d'une remontée progressive des taux des crédits immobiliers », analyse Xerfi. Le ralentissement du marché devrait s'étendre au-delà de l'immobilier de luxe, souligne Les Echos.

Concurrence des locations saisonnières

En termes de transactions, l'immobilier de luxe ne souffre pas beaucoup de la concurrence. En revanche, le secteur commence à sentir les effets des « locations saisonnières haut de gamme ». Depuis février dernier rapporte Le Monde, Airbnb Plus propose son propre catalogue d'offres premium à 200 dollars (environ 172 euros) la nuit en moyenne.

D'autres acteurs investissent à leur tour l'immobilier de luxe. C'est le cas par exemple des plateformes Le Collectionist ou Onefinestay (groupe AccorHotels), qui mettent en relation les particuliers entre eux. A l'image du secteur de l'hôtellerie avant lui, l'immobilier de luxe pourrait connaître un bouleversement rapide ces prochaines années.

3 commentaires

  • 01 septembre 13:37

    C'est l'organisme d'état OFCE qui le dit pour la France "Le marché locatif est donc, hors mesures de défiscalisation, peu attractif pour les nouveaux investisseurs étant donnés les risques qui y sont associés (Le risque de vacance du logement ou de loyers impayés)" Et négatif globalement à Paris depuis 2005 (remonte entre 2006 et 2010, puis replonge fortement avec l'arrivée de FH, les 15,5% supplémentaire de CSG en janvier 2013, maintenant à 17,20% )


Signaler le commentaire

Fermer