Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier en montagne : les résidences de tourisme en grande difficulté à cause du Covid-19
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/02/2021 à 14:37

Les propriétaires ne peuvent pas poursuivre les exploitants pour loyers impayés dans le cadre de l'état d'urgence. (illustration) (Pixabay / Nadine Doerlé)

Les propriétaires ne peuvent pas poursuivre les exploitants pour loyers impayés dans le cadre de l'état d'urgence. (illustration) (Pixabay / Nadine Doerlé)

Confrontés à une saison hivernale catastrophique, les exploitants des 648 résidences de montagne en France ne peuvent plus verser de loyers aux propriétaires. Le rehaussement du fonds de solidarité pourrait être une solution au moins pour les petites et moyennes structures, qui pourraient ainsi régulariser leur situation, selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).

Demandée par les professionnels, espérée par les skieurs, la réouverture des remontées mécaniques  n'a pas été autorisée par le gouvernement, plombant ainsi la saison d'hiver en France. Victimes collatérales de cette situation : les propriétaires des 44 000 logements situés dans les 648 résidences de tourisme de montagne, rapporte Le Parisien .

Une baisse de 85 % du chiffre d'affaires

Les professionnels du secteur ont des difficultés à percevoir les loyers que leur doivent chaque trimestre les exploitants comme Pierre & Vacances, Odalys, CGH ou Lagrange. Les résidences de tourisme de montagne anticipent une perte de 85 % de leur chiffre d'affaires sur la saison.

« Depuis novembre, nous avons eu de nombreuses réclamations de la part de centaines d'adhérents, explique Pierre Hautus, directeur de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Les gestionnaires, qui ont certes une dette locative importante, mettent la pression et ne payent plus les loyers. »

Les gros exploitants en difficulté

De nombreux exploitants ont souscrit des Prêts garantis par l'État (PGE) pour payer leurs loyers en 2020. Mais en 2021, la seule solution serait une indemnisation. Problème : les 4 milliards d'euros mis sur la table par l'État dans le cadre du Plan montagne ne seront pas suffisants.

Les petits propriétaires peuvent réclamer leur argent mais ne peuvent lancer aucun recours pour loyers impayés pendant l'état d'urgence. Le rehaussement du fonds de solidarité pourrait être une solution pour les petites et moyennes structures. Mais le problème reste entier pour les plus gros exploitants.

1 commentaire

  • 09 février 08:37

    Faut assumer le cas de force majeure.Aucune raison de payer ces gens.


Signaler le commentaire

Fermer