Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : l'investissement locatif a fortement progressé en 2020
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/01/2021 à 16:34

En Seine-Saint-Denis, la part des investissements locatifs dans les achats immobiliers a bondi de 4,6 points en un an. (illustration) (Pixabay / geralt)

En Seine-Saint-Denis, la part des investissements locatifs dans les achats immobiliers a bondi de 4,6 points en un an. (illustration) (Pixabay / geralt)

La part des achats consacrés à l'investissement locatif a bondi de 12 points en trois ans, selon le réseau Century 21. Les achats de biens immobiliers destinés à la location représentaient en 2020 29,4 % de toutes les transactions. La progression a notamment été très forte dans plusieurs départements d'Ile-de-France, mais a stagné à Paris.

La situation sanitaire malmène le marché immobilier, mais les acheteurs sont bien présents – et veulent louer leur bien. En 2020, 29,4 % des achats immobiliers concernaient des biens destinés à la location, soit une hausse de 2,2 points en un an, selon un bilan du réseau d'agences Century 21, rapporte BFM Immo .

L'investissement locatif a la cote

Ce chiffre constitue un record pour l'agence immobilière. En quelques années, la part des biens achetés pour de la location a bondi. En 2017, seuls 17,4 % des achats concernaient un investisseur locatif.

Cette progression s'observe notamment en Ile-de-France, où la part des biens achetés pour de la location est passée de 22,2 % en 2019 à 23,9 % l'an dernier (+ 1,7 point). La part de l'investissement locatif dans les achats immobiliers a stagné à Paris mais demeure conséquente : elle représente 31,1 % des acquisitions.

De meilleures progressions autour de Paris

La part est plus faible dans les départements franciliens mais les progressions y sont franches. La part des investissements locatifs a atteint 23,3 % des transactions dans les Yvelines (+ 2,2 points en un an). La hausse est de 2,6 points dans le Val-d'Oise (22,3 % des achats immobiliers) et de 3,2 points dans les Hauts-de-Seine (23,5 % des ventes).

C'est en Seine-Saint-Denis que l'investissement locatif est au beau fixe. En 2020, il représentait 27 % des ventes, soit une progression de 4,6 points par rapport à 2019. Le profil des investisseurs est varié. Stimulés par la crise du Covid-19, les Français ont cherché à investir dans l'immobilier, qu'ils disposent de fonds ou simplement parce qu'ils ne pouvaient pas s'acheter leur résidence principale.

5 commentaires

  • 06 janvier 19:37

    Dans les grandes villes, je me demande comment les nouveaux investisseurs s'y retrouvent, car depuis 15 ans les loyers ont augmenté beaucoup moins que le prix des apparts. A Paris 6ème, le studio de 27m2 que vous paierez 440 kE en direct, droits de mutations inclus, vous le louerez au mieux 1100 E hors charges. Ca vous fait une rentabilité brute de 3%. Compte tenu des frais (travaux, impôts, taxe foncière, gestion, vacances du logement...) et surtout des risques, ce n'est plus un bon placement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi