Près de 30 % des agences immobilières indépendantes estiment que la baisse des prix sera supérieure à 5 %. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
L’année 2024 devrait être celle de la baisse des prix de l’immobilier, selon les grands réseaux d’agences immobilières en France, comme Century 21 ou Orpi. Un présage qui a été très majoritairement confirmé par les 3 750 agences immobilières locales indépendantes interrogées par La Boîte Immo pour Capital . Pour beaucoup d’entre elles, la baisse des prix va même être importante dans leur région.
Une baisse largement validée
Tout d'abord, 38 % des agences qui ont répondu aux questions de La Boîte Immo, éditeur de logiciel spécialisé dans le domaine immobilier, ont estimé que la baisse des prix serait comprise entre 3 et 5 % cette année. 30 % ont même estimé qu'elle irait au-delà des 5 %. Une perspective qui risque d'inquiéter de nombreux propriétaires qui espéraient vendre leur bien à bon prix courant 2024.
Un autre tiers, environ 30 % des agences interrogées, envisage de son côté que les prix vont continuer à se stabiliser, avec une évolution comprise entre -3 % et +3 %. Cela ne laisse donc qu’une minorité, 1,73 % des agences, qui a assuré dans ce sondage que les prix de l’immobilier allaient grimper en 2024 au niveau de leur marché local.
Vers une baisse des taux ?
« Nous nous trouvons face à un consensus général : environ 70 % des professionnels disent que les prix vont clairement baisser en 2024 » , a ainsi résumé Olivier Bugette, PDG de La Boîte Immo. Selon lui, avec un tel consensus, la baisse des prix apparaît comme une évidence. Elle serait la suite logique de la réduction de 15 % du pouvoir d’achat immobilier des Français depuis la remontée des taux d’intérêt entamée il y a deux ans.
« Il n’y a pas d’alternatives à la baisse des prix aujourd’hui pour que les vendeurs et acheteurs se rencontrent de nouveau sur un terrain d’entente » , a également estimé le patron. En parallèle, dans ses vœux 2024 , le gouverneur de la Banque de France et membre de la Banque centrale européenne (BCE) François Villeroy de Galhau a assuré que les taux devraient commencer à redescendre en 2024.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer