Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les villes françaises où les délais de vente continuent leur folle ascension
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/03/2025 à 15:11

Les délais de vente ont continué d'augmenter sur un an dans le secteur de l'immobilier. (illustration) (Geralt / Pixabay)

Les délais de vente ont continué d'augmenter sur un an dans le secteur de l'immobilier. (illustration) (Geralt / Pixabay)

D'après la plateforme Se Loger, les délais de vente des biens immobiliers ont encore augmenté sur un an en France. C'est le cas dans plusieurs de métropoles françaises, à l'exception de Toulouse. Cependant, l'arrivée du printemps de l'immobilier pourrait venir changer cette donne.

La baisse des taux immobiliers amorcée il y a près d’un an ne suffit pas encore à relancer pleinement le marché. C’est ce que montrent les données publiées par Se Loger ce lundi 3 mars et relayés pas Capital . Les délais de vente des biens en France sont encore en augmentation avec en moyenne 83 jours d’attente, soit 11 jours de plus qu’il y a un an. Seules quelques villes échappent à la règle.

Plusieurs villes à trois mois d'attente

Parmi les 50 plus grandes villes de France, le délai de vente moyen atteint 81 jours, soit six jours de plus qu’en février 2024. Nantes (Loire-Atlantique) est l'une des métropoles où la situation s'est le plus dégradée, avec un délai qui est passé de 82 jours à 98 jours en un an. A Montpellier (Hérault), il faut compter 94 jours d’attente (+10 jours) et à Rennes, 93 jours (+21 jours). A Lille (Nord) aussi, le délai a explosé (+ 21 jours) pour atteindre aujourd’hui 82 jours.

Il y a malgré tout quelques exceptions. En particulier du côté de Toulouse (Haute-Garonne), où le délai de vente moyen est tombé à 67 jours, soit 17 jours de moins qu’il y a un an. C'est aussi le cas à Lyon, ou le délai moyen est stable.

Vers un beau printemps de l'immobilier ?

Cette courbe inquiétante est-elle en train de s'inverser ? Possible puisque les chiffres sont meilleurs depuis le début de l'année. Entre janvier 2025 et le 1er mars, les délais ont diminué dans de nombreuses villes. C’est notamment le cas à Paris, avec deux jours de moins (76 jours en mars), ou à Nice (Alpes-Maritimes), qui a perdu une semaine sur les trois premiers mois de l’année (87 jours en mars).

La tendance pourrait se confirmer au cours du printemps de l’immobilier, la période de mars à mai concentrant la plupart des achats annuels de logements en France. D’autant qu’elle devrait être soutenue par la baisse des taux de crédit et des prix.

3 commentaires

  • 05 mars 21:06

    Aux vendeurs de baisser leur prix.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite