
(Pixabay)
L'immobilier neuf en front de mer reste rare et cher. Beaucoup d'acheteurs y voient un investissement pour leur retraite. Ce marché haut de gamme se porte bien sur la façade atlantique grâce à la demande en résidences secondaires.
La résidence secondaire idéale ? Près d’un Français sur deux (44%) rêve d’une maison au bord de la mer, d’après une récente étude du réseau immobilier La Forêt. Sur la façade du Grand Ouest, les promoteurs ne s’y sont pas trompés. Les projets immobiliers neufs en front de mer ou proches de la plage nourrissent le marché de l’immobilier de prestige.
Des acheteurs plus exigeants
La Loi littoral ne favorise pas l’explosion de ce type de chantiers. Ils apparaissent uniquement à l’occasion de reconversions de foncier ou de démolitions d’anciennes maisons, souligne Les Echos. Arcachon, Biarritz, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch (Gironde), La Baule, Pornic (Loire-Atlantique) et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)... Les stations balnéaires restent une valeur sûre.
Pour ce type d’achat plaisir, les acquéreurs se montrent exigeants. « Pour déclencher l’acte d’achat, il faut leur proposer un emplacement premium et des prestations haut de gamme », confirme Olivier Talmon, directeur commercial de Giboire Immobilier. Le front de mer reste « un critère phare pour attirer cette clientèle », reconnaît le responsable.
Dispositif Pinel « en version courte »
En termes de prix au mètre carré, les tarifs n’ont rien à envier à ceux des grandes villes. Le promoteur mène actuellement un projet baptisé « Villa Darlu » à La Baule. Comptez environ 14 000 euros le mètre carré. « Nous avons de plus en plus de demandes de regroupement de lots afin de réaliser des grands appartements », souligne Olivier Talmon.
Les acheteurs investissent souvent pour leur retraite. « Ils optent pour le dispositif Pinel en version courte soit d’une durée de 6 ans », explique le promoteur. Dans les villes en zone B2 (Cancale, Saint-Lunaire), ce sera possible jusqu’au 31 décembre prochain à la signature de l’acte notarial. En revanche, cette contrainte disparaît en zone B1.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer