Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : un particulier peut-il vous demander de verser un acompte lors du compromis de vente ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/07/2024 à 12:25

Lors de la signature d'un compromis de vente entre particuliers, le propriétaire ne peut pas réclamer d'acompte à l'acheteur. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Lors de la signature d'un compromis de vente entre particuliers, le propriétaire ne peut pas réclamer d'acompte à l'acheteur. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Un vendeur particulier ne peut réclamer le versement d'un acompte à l'acheteur lors de la signature d'un compromis de vente. La règle est différente si un professionnel de l'immobilier a été mandaté.

Vous envisagez d'acheter un bien immobilier de particulier à particulier et le propriétaire vous demande un acompte ? Sachez que cette pratique est interdite. Seul un professionnel du secteur peut réclamer le versement d'un acompte, rapporte Se Loger .

L'article L271-2 du Code de la construction et de l’habitation stipule en effet que, lors de la conclusion d’un compromis de vente, « nul ne peut recevoir de l'acquéreur non professionnel, directement ou indirectement, aucun versement à quelque titre ou sous quelque forme que ce soit avant l'expiration du délai de rétractation » . Les parties peuvent en revanche convenir d'un versement après l'expiration de ce délai. « L'acte est conclu sous la condition suspensive de la remise desdites sommes à la date convenue » , indique alors le texte.

Un professionnel de l'immobilier peut réclamer un acompte

Il existe cependant trois exceptions : « l’acquisition ou la construction d'un immeuble neuf d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation, et les contrats préliminaires de vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière » .

Le vendeur qui exige un versement ou un engagement de versement contraire à ces règles s'expose à une amende de 30 000 euros. Si un professionnel de l’immobilier a été mandaté pour la vente, le versement d'un acompte peut-être demandé dès la signature du compromis. Cette somme, appelée séquestre ou dépôt de garantie, est versée à l'agent immobilier ou au notaire. Si l'acheteur se rétracte dans le délai prévu à cet effet, le professionnel doit lui restituer ces fonds dans un délai maximum de 21 jours.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite