
(Pixabay)
Les nouveaux retraités risquent de payer un surplus d'impôts malgré le passage au prélèvement à la source. Les taux seront en effet calculés sur les revenus des années où ils travaillaient encore. Ce sera au contribuable de demander une rectification.
Ceux qui envisagent de prendre leur retraite dans les mois qui viennent vont devoir faire preuve de vigilance pour éviter de payer trop d'impôts. En effet, le nouveau système du prélèvement à la source, qui sera appliqué en 2019, ne prendra que partiellement en compte la baisse de revenus des nouveaux retraités, rapporte Capital . Et ce sera au contribuable de réclamer une rectification.
Un taux d'imposition surévalué
Pourtant, ce dispositif est avantageux puisque le taux d'imposition sera appliqué aux revenus de l'année en cours qui seront nécessairement moins élevés. Auparavant, le retraité devait payer l’impôt sur les revenus touchés l’année précédente qui étaient plus importants puisqu'il était encore en activité.
Néanmoins, le taux sera lui toujours calculé à partir des « revenus de l’année n-2, entre janvier et août, puis de vos revenus de l’année n-1 à partir de septembre » , précise Capital . Il sera donc plus élevé que si le fisc s'était basé sur les revenus de l'année en cours, compte tenu de la baisse liée au passage à la retraite.
Le retraité devra estimer ses nouveaux revenus
Or, l'administration fiscale ne remboursera le surplus qu'en septembre de l'année suivante. « Par exemple, en septembre 2020, si vous partez en retraite en 2019 » , indique le site web du magazine.
Ce sera donc au contribuable de demander au fisc, à partir du 1er janvier 2019, le calcul d'un nouveau taux basé sur une estimation des revenus touchés à la retraite. « Pour cela, vous devrez vous connecter à votre espace personnel sur www.impots.gouv.fr (rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ») et indiquer le montant de vos pensions de retraite » , indique Capital . Si le contribuable remplit toutes les conditions, un nouveau taux sera calculé et transmis à la caisse de retraite. Histoire de profiter pleinement du nouveau système du prélèvement à la source.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer