Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Imposition à la source : en cas de départ à la retraite, pensez à moduler votre taux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/05/2018 à 18:10

(Pixabay)

(Pixabay)

Les nouveaux retraités risquent de payer un surplus d'impôts malgré le passage au prélèvement à la source. Les taux seront en effet calculés sur les revenus des années où ils travaillaient encore. Ce sera au contribuable de demander une rectification.

Ceux qui envisagent de prendre leur retraite dans les mois qui viennent vont devoir faire preuve de vigilance pour éviter de payer trop d'impôts. En effet, le nouveau système du prélèvement à la source, qui sera appliqué en 2019, ne prendra que partiellement en compte la baisse de revenus des nouveaux retraités, rapporte Capital . Et ce sera au contribuable de réclamer une rectification.

Un taux d'imposition surévalué

Pourtant, ce dispositif est avantageux puisque le taux d'imposition sera appliqué aux revenus de l'année en cours qui seront nécessairement moins élevés. Auparavant, le retraité devait payer l’impôt sur les revenus touchés l’année précédente qui étaient plus importants puisqu'il était encore en activité.

Néanmoins, le taux sera lui toujours calculé à partir des « revenus de l’année n-2, entre janvier et août, puis de vos revenus de l’année n-1 à partir de septembre » , précise Capital . Il sera donc plus élevé que si le fisc s'était basé sur les revenus de l'année en cours, compte tenu de la baisse liée au passage à la retraite.

Le retraité devra estimer ses nouveaux revenus

Or, l'administration fiscale ne remboursera le surplus qu'en septembre de l'année suivante. « Par exemple, en septembre 2020, si vous partez en retraite en 2019 » , indique le site web du magazine.

Ce sera donc au contribuable de demander au fisc, à partir du 1er janvier 2019, le calcul d'un nouveau taux basé sur une estimation des revenus touchés à la retraite. « Pour cela, vous devrez vous connecter à votre espace personnel sur www.impots.gouv.fr (rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ») et indiquer le montant de vos pensions de retraite » , indique Capital . Si le contribuable remplit toutes les conditions, un nouveau taux sera calculé et transmis à la caisse de retraite. Histoire de profiter pleinement du nouveau système du prélèvement à la source.

2 commentaires

  • 14 mai 12:44

    La future gabegie se prépare ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite