Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt : ce taux à connaître pour éviter les mauvaises surprises
information fournie par Le Revenu 23/01/2021 à 07:18

Savez-vous calculer votre taux marginal d'imposition ? (© DR)

Savez-vous calculer votre taux marginal d'imposition ? (© DR)

La fiscalité peut fortement diminuer la rentabilité réelle de vos placements. Afin d’investir en connaissance de cause, vous devez absolument connaître votre taux marginal d’imposition. Nos explications pour éviter les déceptions et nos conseils pour réussir à calculer votre propre «TMI».

Vous connaissez sans doute votre taux de prélèvement à la source. Appliqué tous les mois sur vos revenus, il détermine le montant directement ponctionné par le fisc.

Ce taux, précisé sur le bulletin de salaire, correspond peu ou prou à votre taux moyen d’imposition. Utile pour connaitre la pression fiscale globale qui s’exerce sur vos revenus à un instant T, il ne dit pas grand-chose sur le surplus d’impôt qu’il vous faudra payer en cas, par exemple, de hausse de salaire ou de nouvelles entrées d’argent (dividendes, loyers, plus-values boursières, nouvelle source de revenus…).

Par exemple, si votre taux de prélèvement est de 9% et que vos revenus augmentent de 100 euros, l’impôt à payer ne progressera pas de 9 euros mais probablement de beaucoup plus.

Qu'est-ce que le taux marginal d'imposition ?

En raison de la nature progressive de l’impôt, les revenus ne sont en effet pas tous taxés au même taux (voir tableau en fin d'article).

Pour un célibataire sans enfant, les 10.084 premiers euros ne sont ainsi pas fiscalisés. Puis le taux atteint 11% entre 10.085 et 25.710 euros, 30% entre 25.711 et 73.516 euros et ainsi de suite jusqu’à un maximum de 49% au-delà de 500.000 euros de revenus (toujours pour un célibataire sans enfant).

Ainsi, chaque euro de revenu supplémentaire sera taxé au taux de la tranche du barème dans laquelle il se trouve, soit, par exemple,

8 commentaires

  • 24 janvier 14:30

    La flat taxe, c'est pour tout ceux qui en ont envie, pas que pour les grands de ce monde. Au moins, ils ne partent plus à Bruxelles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite