Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt : la fiscalité des revenus et plus-values des SCPI
information fournie par Mingzi 29/04/2021 à 09:10

S'ils sont inférieurs à 2.000 euros par an, les revenus financiers sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvement sociaux (Crédit photo: Fotolia)

S'ils sont inférieurs à 2.000 euros par an, les revenus financiers sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvement sociaux (Crédit photo: Fotolia)

Quel régime d'imposition choisir pour les revenus issus des parts de SCPI ? Comment la plus-value est-elle imposée en cas de revente ? Quelles spécificités pour les parts détenues sur un contrat d'assurance vie ?

SCPI : la fiscalité des revenus

La détention de parts de SCPI peut donner lieu à deux types de revenus : des revenus financiers (marginalement) et des revenus fonciers.

S'ils sont inférieurs à 2.000 euros par an, les revenus financiers sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvement sociaux. S'ils sont supérieurs, il est possible d'opter pour la flat tax (prélèvement forfaitaire unique de 30%).

Les revenus fonciers issus des parts de SCPI correspondent aux loyers nets de charges générés par l'exploitation du patrimoine immobilier de la SCPI. Ils sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Il existe deux régimes d'imposition possibles : le régime réel ou le régime micro-foncier.

Avec le régime micro-foncier, les revenus fonciers bruts (c'est à dire sans déduction des charges et dépenses) sont soumis à l'impôt sur le revenu après un abattement de 30%. L'objectif du régime micro-foncier est de simplifier la déclaration d'impôts : les charges sont évaluées forfaitairement à 30% des revenus bruts et il n'est donc pas possible de déduire les charges réelles.

Avec le régime réel, les revenus fonciers sont soumis à l‘impôt sur le revenu après déduction des charges et dépenses. Si le contribuable a acquis ses parts de SCPI à crédit, il peut déduire les intérêts d'emprunt.

Pour pouvoir choisir le régime micro-foncier, le contribuable détenteur de parts de SCPI doit respecter plusieurs conditions :

  • Il doit être propriétaire en direct d'un bien immobilier dont il tire des revenus fonciers par une location (non meublée)
  • L'ensemble de ses revenus fonciers doit être inférieur à 15.000 euros
  • Les parts de SCPI qu'il détient ne bénéficient pas d'un dispositif fiscal (Malraux, Girardin, etc)

Si le contribuable ne remplit pas les conditions lui permettant d'opter pour le régime micro-foncier, les revenus fonciers sont soumis au régime réel. Toutefois, même s'il est éligible, il peut choisir le régime réel si tel est son intérêt, c'est notamment le cas si les charges déductibles de la SCPI sont supérieures à 30% des loyers.

SCPI : la fiscalité des plus-values

Lorsqu'il revend ses parts de SCPI, le contribuable peut réaliser une plus-value. Celle-ci est alors soumise à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux au même titre que les plus-values immobilières. Le contribuable bénéficie d'un abattement pour durée de détention, c'est-à-dire que le taux d'imposition diminue avec le nombre d'années de détention des parts.
Si les parts sont vendues au cours des 5 premières années de détention, la plus-value est soumise à un impôt de 19% et à 17,2% de prélèvements sociaux. La plus-value est totalement exonérée d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux après 30 ans de détention.

A noter : une taxe supplémentaire s'applique si la plus-value est supérieure à 50.000 euros. Le taux peut s'échelonner de 2% à 6% selon le montant de la plus-value.

Si les parts de SCPI sont détenues sur un contrat d'assurance vie, la plus-value réalisée est soumise à la fiscalité de l'assurance vie en cas de retrait.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite